Magazine Info Locale

Polémique autour du projet d'une ferme géante de 1 200 taurillons dans la Vienne

Publié le 17 février 2015 par Blanchemanche
#agricultureintensive
On a beaucoup parlé de la ferme des 1 000 vaches en Picardie, on parlera peut-être bientôt de la ferme géante des 1 200 taurillons à Coussay-les-Bois au nord-est de la Vienne. Le projet inquiète les riverains et les maires des communes alentour.
Un projet d'une ferme géante de 1 200 taurillons est en cours à Coussay-les-Bois dans la Vienne. © FTV
© FTV Un projet d'une ferme géante de 1 200 taurillons est en cours à Coussay-les-Bois dans la Vienne.
Le promoteur du projet de cette ferme géante est fabricant d'aliments pour bétail et éleveur. Il est déjà à la tête de deux fermes qu'il veut réunir en une seule en misant aussi sur un agrandissement. Il souhaite construire, sur un ancien site de traitements de déchets, un bâtiment de 16 000 m2 pouvant accueillir 1 200 taurillons destinés à être vendus sur le marché de la viande.
Sur place, une association de défense de l'environnement pointe du doigt les conséquences néfastes notamment sur la nappe phréatique et les exploitations traditionnelles environnantes. Des inquiétudes reprises par les maires des communes environnantes qui souligne que le traitement des lisiers produits par cette ferme géante posera nécessairement d'importants problèmes.
Des critiques que le promoteur du projet balaie pour l'instant d'un revers de main.
Le reportage à Coussay-les-Bois d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Hamon et Philippe Ritaine :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2015/02/17/un-projet-d-une-ferme-geante-de-1-200-taurillons-dans-la-vienne-656953.html

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog