Magazine Beauté

Faire pousser ses cheveux de façon saine: Quelques astuces efficaces

Publié le 17 février 2015 par Jooryn @joorynhairlover
La question la plus récurrente qui traverse l'esprit des filles qui prennent soin de leurs cheveux, c'est "comment faire pousser mes cheveux", entendez "comment avoir/ garder mes cheveux longs?" parce qu'on est bien d'accord que les cheveux poussent quoi qu'on fasse, le plus dur c'est de garder la longueur acquise. Je vais me répéter mais je vais partager quelques astuces qui permettent de conserver ses longueurs, de façon saine et durable.
pousse cheveux mode d'emploi

1/ Hydrater et sceller ses cheveux. le cheveu afro est par nature sec et donc cassant. Pourquoi? parce que le sébum produit par le cuir chevelu n'arrive pas sur les longueurs, vu la forme en hélice de nos cheveux. Cette forme en hélice ne favorise pas la répartition uniforme de ce sébum comparé au cheveu caucasien ou asiatique qui est raide. 

Le résultant est donc un cheveu sec, rêche et donc cassant si on y remédie pas, par des techniques "artificielles". C'est pourquoi l'hydratation est si importante pour nous. Elle permettra d'assouplir et de rendre le cheveu, élastique et malléable.  Toujours sceller par la suite, car cet apport extérieur en eau doit être "bloqué" dans le cheveu par l'huile végétale qu'on appliquera par dessus la crème/ le lait hydratant. Lors de vos achats, privilégier une crème/ un lait hydratant(e) dont le premier ingrédient est l'eau (Aqua/Water).


2/ Chouchouter son cuir chevelu avec des massages. C'est la terre nourricière, et elle doit être entretenue. Une terre, mal entretenue ne peut pas produire de bons fruits, c'est connu!


massage du cuir chevelu

Nourrir et masser son cuir chevelu avec une huile végétale de temps en temps, permet d'activer la circulation sanguine qui active la pousse. Au moins une fois par semaine, nourrir son cuir chevelu avec une huile (coco, ricin, avocat, germes de blé...) est importante. En savoir plus sur les massages ICI


3/ Eviter les ingrédients "douteux" autant qu'on le peut. J'ai constaté que depuis que j'ai mis de coté les shampoings avec sulfates, mes cheveux se portent beaucoup mieux se cassent moins. ces ingrédients sont les sulfates , les silicones, le pétrole et huile minérale, les parabènes. Pour les plus strictes, on ira jusqu’aux quaternaires.  Comment les éviter? En choisissant dès l'achat les produits n'en contenant pas ou en contenant très peu (voir mon article sur les ingrédients ICI). Lire les ingrédients d'un produit permet de déterminer son type (hydratant ou protéiné) et identifier les ingrédients phares. Exercez vous à le faire, vous verrez c'est fun. Et si on ne peut pas les éviter? Si les produits "cleans" sont indisponibles chez vous ou trop cher pour vous, utilisez des méthodes "antidotes" pour parer les effets de ces ingrédients sur vos cheveux: les bains d'huile avant shampoings, les shampoings clarifiants plus fréquents. 4/ Faire des soins profonds fréquemment.

Faire pousser ses cheveux de façon saine: Quelques astuces efficaces

 Bah oui c'est un peu la base en termes de conseils, pour avoir les cheveux, moins cassants et surtout beaux! ça implique de mettre en place une routine capillaire qui comprends: Prepoo, shampooing, masque, leave in, mise en forme ( Vous pouvez voir ma routine ICI). les prepoos à base d'huiles végétales sont vraiment importants car ils nourrissent et apportent brillance et souplesse au cheveux, ne zappez pas cette étape si vous le pouvez  et vous verrez la différence. 5/ Faire les coiffures protectrices. Comme quelqu'un ma demandé un jour, pourquoi faire des soins et avoir de beaux cheveux,si c'est pour les cacher par la suite? 

Tout simplement par ce que nos cheveux sont fragiles et que les coiffures protectrices permettent de les garder le plus sains possible. Les pointes étant l partie la plus vieille, il est important de les protéger des intempéries, des frottements du froid car ils peuvent vite se casser et nous faire perdre la longueur. les chignons son donc conseillés du moment où les pointes sont rentrées, les perruques, les tissages, les rajouts...n'oubliez juste pas de prendre soin de vos cheveux en dessous (pour voir comment je fais c'est par ICI et LA) 6/ Réduire au maximum toute sorte de chaleur directe sur les cheveux. 


Faire pousser ses cheveux de façon saine: Quelques astuces efficaces
On ne le dira jamais assez, la chaleur directe c'est mauvais pour les cheveux, même les coiffeuses qui n'y comprennent rien le constatent et le disent. Grosse paresseuse que je suis je n'ai pas la force d'en utiliser et c'est tant mieux, Même lors de mes défrisages je n'en utilise pas ou très peu ( et dans ces cas là ce n'est pas moi qui m'y colle). Il existe d'autres façons d'avoir les cheveux lisses: le wrap (voir le Tuto ICI), les roller set (les rouleaux), suivis d'un wrap aussi ça marche. pour les naturelles, la banding méthode tenir ses cheveux tout le long a laide de chouchous)  si vous ne pouvez pas vous en passer utilisez un protecteur de chaleur avant. 

7/ Allez y mollo sur le démêlage /Ne démêler pas tous les jours. 


Faire pousser ses cheveux de façon saine: Quelques astuces efficaces

Oui ça parait fou, mais moi je les démêle une fois par semaine, c'est à dire lors de mes soins, avant le prepoo. Ça marche pour moi et je pense que pour vous aussi. Pourquoi par tous les jours? Parce que ça les casse, trop de manipulation mécanique contribue à abîmer  nos cheveux et à favoriser la formation des fourches.  pendant la semaine si je ressent le besoin de démêler, je le fais au doigts et c'est tout. En période de stretching, munissez vous toujours d'un vapo pour humidifier vos racines avant de démêler, réduction de casse garantie! 8/ Protéger ses cheveux avant de dormir

Faire pousser ses cheveux de façon saine: Quelques astuces efficaces

Etape cruciale, à ne jamais oublier! le foulard en satin, ou en soie pour protéger ses cheveux du frottement pendant le sommeil. évitez le coton qui asséchera encore plus vos cheveux par absorption (les filets, à petites ou grosses mailles, les foulards en coton..)


Faire pousser ses cheveux de façon saine: Quelques astuces efficaces
9/ Trouver le juste milieu / équilibre hydratation protéines. Pas facile celle là, je vous l'accorde mais pour un début, faites l'un à la suite de l'autre et avec le temps vous saurez comment reconnaître vos besoin. ( pour en savoir plus sur l'équilibre protéines/hydratation cliquez ICI). 
10/ Espacez les défrisages (Stretching)

Autant que vous pouvez, espacez vos défrisages,  pour plusieurs raisons: laisser le cuir chevelu récupérer, éviter l'overlapping (definition ICI), booster le volume...(j'en ai parlé ICI). La durée minimum de stretching est de 8 semaines mais à mon avis il n'ya pas encore assez de matière à défriser, du coup 12 semaines serait un bon début. vous aurez environ 3 cm de pousse et on pourra défriser sans trop déborder. Cependant ne stretchez pas pour le plaisir de stretcher. si vos repousses deviennent ingérables, défrisez sans honte, ni culpabilité. on stretche tant que c'est gérable et que ça ne cause pas de dégâts. il vaut mieux défriser après 12 semaines que d'attendre 20 semaines et avoir un set-back (définition ICI). 

11/ Buvez beaucoup d'eau! Que dire de plus? l'eau c'est la vie, il faut un minimum de 1.5l d'eau par jour. Mangez aussi beaucoup de fruits et légumes par jour, bon pour le corps et les cheveux :-)


Faire pousser ses cheveux de façon saine: Quelques astuces efficaces

Faire pousser ses cheveux de façon saine: Quelques astuces efficaces

Non seulement ça vous fera du bien à l’intérieur mais en plus vos cheveux seront plus hydratés et plus sains. si vous avez du mal, il y a plusieurs recettes comme celle CI qui peuvent vous aider à boire plus d'eau que d'habitude, l'excès ne nuit pas. vous pouvez aussi varier les plaisirs avec du thé, des tisanes. Évitez cependant les boissons gazeuses :-) 12/ Taillez vos pointes et fourches pour éviter qu'elles remontent! ça fait mal mais c'est nécessaire. 

Faire pousser ses cheveux de façon saine: Quelques astuces efficaces

Il ne s'agit pas de couper 5 cm d'un coup mais de taillouter tous les 6 mois par exemples afin de prévenir les fourches et égaliser les longueurs. les queues de rat n'ont jamais été belles à voir. il vaut mieux les avoir courts et uniformes que longs et de longueurs différentes. Couper les pointes ne les fait pas pousser plus vite (idées reçues) mais empêche au fourcher de remonter, au peigne et au doigts d'accrocher lors du démêlage et donc de causer la casse. 13/ Soyez patientes. Que ce soit dans vos démêlages, ou dans vos soins prenez le temps. le temps de bien hydrater de la racine aux pointes, de bien sceller aussi. laissez les respirer aussi,ils en ont besoin.

En bonus je vous laisse le lien de mon article sur la classification des produits par type (hydratants, mi protéinés, protéinés), pour aider celles qui n'arrivent pas à lire les ingrédients :-). C'est par ICI

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jooryn 1935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte