Magazine Environnement

Strudel bio à la bretonne et sa sauce au lait ribot

Publié le 17 février 2015 par Bioaddict @bioaddict
Strudel bio à la bretonne et sa sauce au lait ribot

Recette bio : Strudel bio à la bretonne et sa sauce au lait ribot

Pour le strudel :
  • 6 fines crêpes de froment bio
  • 600 g de pommes bio
  • 100 g de beurre bio + 20 g pour la cuisson des pommes
  • 70 g de sucre bio + 25 g pour la cuisson des pommes
  • 2 cl de jus de citron bio
  • 15 g de maïzena
  • 40 g de chapelure
  • 1 pincée de cannelle bio
  • 20 g d'amandes bio effilées grillée
Pour la sauce au lait ribot :
  • 50 cl de lait ribot (le lait ribot, avec sa consistance légèrement grumeleuse et son goût acidulé, est une spécialité bretonne)
  • 50 g de sucre bio

Strudel bio à la bretonne et sa sauce au lait ribot

Strudel bio à la bretonne et sa sauce au lait ribot

Le strudel est une spécialité pâtissière d'Europe centrale (principalement Autriche, République tchèque, Allemagne et Hongrie). Il s'agit d'une pâtisserie parfumée à la cannelle composée de plusieurs couches de pâte filo beurrées au pinceau qui entourent une garniture pour former un cylindre qui sera ensuite doré au four. La garniture se compose généralement d'un mélange de pommes hachées accompagnées de fruits secs (raisins secs, amandes, etc.) comme pour l'Apfelstrudel (Strudel aux pommes).

Nathalie Beauvais, star de la cuisine en Bretagne, propose une recette de strudel accommodée à la "sauce" bretonne. Un délice !

Découvrez le restaurant "Le jardin gourmand" et les recettes de Nathalie Beauvais sur le site voyagez-responsable.tourismebretagne.com.

Et pour découvrir chaque jour des bonnes idées de recettes faciles, bio et de saison, découvrez la page recettes du site voyagez-responsable.tourismebretagne.com et la page Facebook des recettes bio de Bioaddict.fr

Préparation

Préparation de la compote de pommes :
  1. Éplucher les pommes, les épépiner et les tailler en dés (1cm³).
  2. Dans une poêle, les faire sauter sur un feu moyen dans 20 g de beurre et 25 g de sucre. Les cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes et les verser dans un saladier.
  3. Ajouter les amandes effilées, la pincée de cannelle et la maïzena mélangée préalablement avec le jus de citron et bien mélanger le tout. Réserver.
Confection du strudel :
  1. Préchauffer le four à 180° (th.6).
  2. Dans un bol, mélanger 70 g de sucre avec 40 g de chapelure.
  3. Faire fondre 100 g de beurre dans une petite casserole. Beurrer une première crêpe et la saupoudrer avec une cuillerée à soupe de mélange chapelure-sucre, faire la même chose avec la deuxième et troisième crêpe mais en chevauchant légèrement les trois crêpes les unes par-dessus les autres. Recommencer la même opération avec les trois autres crêpes en les superposant sur les trois premières.
  4. Etaler la compote de pommes sur la longueur des crêpes en laissant un peu de bord sur les côtés sur une largeur de 4 à 5 cm. Rabattre les côtés des crêpes vers l'intérieur et rouler les crêpes de façon à former un joli rouleau.
  5. Beurrer la plaque du four, y poser le rouleau, le beurrer avec le restant de beurre et le parsemer avec le restant du mélange chapelure-sucre. Glisser la plaque dans le four chaud (180°) et cuire le strudel jusqu'à ce qu'il soit doré (environ 30 minutes). Le laisser légèrement refroidir avant de le disposer sur un joli plat.
Confection de la sauce au lait ribot :
    Fouetter le lait ribot avec le sucre et réserver au frais.
Dégustation :

Déguster tiède ce " strudel à la bretonne " accompagné de la sauce au lait ribot.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine