Magazine Conso

The book of negroes, la mini-série d’une histoire sur l’esclavage et la traite des noirs – A voir !

Publié le 17 février 2015 par Urbanplaygirl @djmissmak

Pour tout vous dire, je viens tout juste de terminer l’épisode 6 de la mini-série The Book of Negroes, et je viens d’essuyer mes dernière larmes…

Cette série, diffusée sur la chaine américaine BET, est en effet pleine d’émotions, de pleurs, de joies, de tristesse, d’horreurs. Elle ne peut laisser le spectateur indifférent.

Book_of_Negroes

The Book of Negroes est une mini-série basé sur le livre de Lawrence Hill du même nom, qui s’inspire du document historique Book of Negroes qui a réellement existé.

Ce document historique a répertorié les noms de près de 3000 afro-américains new yorkais, anciens esclaves, qui acquirent leur liberté grâce à leur travail auprès des anglais durant la Révolution Américaine. Ces anciens esclaves purent donc être évacué d’une Amérique toujours esclavagiste vers la Nouvelle Ecosse, Birchtown (Canada) et vers d’autres colonies anglaises. Certains poursuivirent leur voyage vers la Sierra Leone, comme l’héroïne de la série. La mini-série « The Book of Negroes » s’inspire de ce fait historique et du livre de Lawrence Hill qui raconte l’histoire d’une jeune africaine de 11 ans, Aminata Diallo, enlevée dans son village de Guinée pour être emmené en tant qu’esclave aux Etats Unis.

The Book Of Negroes

Les 6 épisodes content son histoire, ses échecs, ses réussites, sa soif d’apprendre, sa soif de survivre malgré de nombreux malheurs et péripéties.

L’histoire de Lawrence Hill est poignante à bien des égards. (il a été publié sous un autre nom d’ailleurs aux Etats Unis : « Someone Knows My Name ») On est plongé dans une histoire de la traite négrière, dans tous ses détails : la traversée de l’océan, le problème de communication de part les différents dialectes des esclaves, la découverte d’un nouveau monde, l’esclavage pur et dur, la liberté et ses contraintes, les mensonges, la perte d’êtres chers, les déracinements successifs…Etc

book-negroes-promo-380

Quel oeuvre !!!

En regardant cette série, je me dis que j’aurai aimé en voir une sur mon peuple, le peuple africain, sur ce qu’il se passe actuellement, sur l’exode de certaines populations, sur les familles décimées, sur tout !!!

A l’heure actuelle, de nombreuses guerres sont encore en cours en Afrique. Le peuple souffre… Nous sommes loin, tout en étant à côté. Nous voyons ce qu’il se passe, tout en restant aveugle. Que peut-on faire ? Je ne sais pas, je n’ai pas la réponse, mais comme dirais mon pote Dedy Bilamba « C’est à nous de la faire »……

The Book of negroes » une série à voir et à revoir.

Au casting : Aunjanue Ellis (Ray, La couleur des sentiments) dans le rôle principal, et les Oscarisés Cuba Gooding Jr (Jerry Maguire, Des hommes d’honneur) et Louis Gossett Jr (Un raisin au soleil, Boardwalk Empire).

Aunjanue Ellis…. que dire…juste wouaw ! La justesse de son jeu, la transmission de ses émotions, de ses sentiments. Elle réussit à nous plonger dans son rôle. Surtout en tant que femme, en tant que maman….

Je vous conseille fortement de regarder cette série. (Je suis très série en ce moment, notamment avec Empire)

Lien streaming de « The Book of Negroes » Episode 1 Episode 2 Episode 3 Episode 4 Episode 5 Episode 6 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Urbanplaygirl 441 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines