Magazine Focus Emploi

La santé au cœur des préoccupations des seniors

Publié le 17 février 2015 par Pellu @jopellu

santé seniors

Plus on vieillit plus la santé devient l’objet de nos préoccupations. Et c’est tout à fait normal. Vieillir dans de bonnes conditions, rester mobile et garder son autonomie le plus longtemps possible restent la priorité pour nos seniors et toute personne âgée.

Le maintien d’une bonne condition physique passe par une multitude d’actions et d’attentions. Point aujourd’hui sur trois d’entre elles : l’exercice physique, l’alimentation et l’hygiène dentaire.

Exercice physique, alimentation et nutrition, hygiéne bucco-dentaire, trois facteurs déterminants pour une bonne santé chez les seniors

Bien soigner ses dents et maintenir une bonne hygiène dentaire, plus vital qu’il n’y paraît…

Un entretien bucco-dentaire à ne pas négliger

Une fois n’est pas coutume, commençons par la santé bucco-dentaire, sans doute et à tort le moins connu des trois. On parle souvent de sport, d’exercices physiques, de nutrition et d’alimentation mais peu d’hygiène dentaire. Le vieillissement et la dégradation des dents peuvent pourtant avoir un impact non négligeable sur les seniors et personnes âgées : perte de la confiance en soi, perte d’autonomie, dépendance…

Sans compter les tendances à moins se nourrir induites par des maux de dents récurrents. Le lien social peut potentiellement être affecté et se dégrader car les dents et leur apparence ont un rôle clé dans certaines actions sociales de base que sont l’échange, la conversation ou le sourire.
santé bucco-dentaire

Bref, les dents et leurs santé ont une importance cruciale et les maintenir en bon état est primordiale, surtout lorsque l’on devient senior ou personne âgée.

Les premiers signes de dégradation et de vieillissement des dents

Quand on pense au vieillissement des dents on pense souvent à la dégradation de l’émail…Mais il n’y a pas que çà. S’il est vrai que l’émail dentaire constitue la partie visible qui peut se fissurer ou se fêler, il ne représente que la partie immergée de l’iceberg. Certes, ces fissures sont propices au dépôt de bactéries mais d’autres tissus dentaires sont également concernés et notamment la pulpe, située dans la racine des dents, et le cément qui enrobe cette même racine. Ces deux tissus sont parfois victime de fibrose qui provoque un déchaussement des dents, ce qui favorise leur expositions aux caries.

Les signes sont souvent assez explicites chez les seniors et les personnes âgées: amincissement de l’émail, perte de dents, altération de la couleur des dents, des gencives et du goût, sensibilité et diminution des gencives, de la salive, assèchement, sentiment de blocage des aliments, mauvaise haleine…Autant de facteurs qui doivent vous pousser à consulter un chirurgien-dentiste et à intensifier votre brossage dentaire. D’autres signes peuvent être liés à des pathologies comme des douleurs ou brûlures quand on mâche des aliments.

Dégradation des dents, pourquoi ?

Bien sûr, il y a le vieillissement en tant que tel. Mais il n’y a pas que çà. L’alimentation joue un rôle clé dans l’état de la santé bucco-dentaire d’une personne âgée ou d’un senior. Les aliments riches en sucres rapides ou à texture molle ou collante sont à surveiller. Certaines maladies ont également une incidence majeure sur les dents, comme le diabète et même et malheureusement Alzheimer. Attention également aux effets secondaires de certains médicaments.

Enfin et bien entendu, une fréquentation trop limitée d’un dentiste (moins d’une fois par an) ou un brossage trop peu fréquent (moins d’une fois par jour) sont autant de facteurs aggravants que toute personne âgée ou senior avec une santé bucco-dentaire fragile doit avoir en tête !

Détérioration de la bouche et des dents, que faire ?

Rappelons tout d’abord que les spécialistes considèrent que 20 dents sont le minimum pour assurer une bonne hygiène dentaire et une nutrition décente.

vitamines

Parlons nutrition justement. Certains aliments sont bien entendu recommandés pour prévenir et fortifier sa résistance dentaire et éviter autant que possible une détérioration bucco-dentaire. Vitamines A et C, protéines, fer, mais aussi

Par ailleurs, il existe aussi des traitement efficaces pour optimiser la santé bucco-dentaire. Il faut cependant avoir en tête qu’ils dépendent intimement de chaque individu et de l’état du vieillissement de sa bouche et de ses dents.

  • Pour les personnes âgées de plus de 60 ans mais présentant une bonne santé bucco-dentaire, la prothèse fixée, les implants sont généralement encouragés. Il faut cependant garder en tête que tout dépend ensuite des possibilités de ré-intervention régulière.
  • Pour les personnes âgées de plus de 60 ans avec une santé bucco-dentaire plus fragile, l’essentiel est de limiter au maximum la fréquence et la lourdeur des interventions qu’elles soient chirurgicales ou non

En tout état de cause, deux conseils importants :

  1. Prévenir et anticiper au maximum la détérioration de la santé bucco-dentaire, et ce avant la perte d’autonomie. les interventions nécessaires doivent être réalisées autant que possible avant l’entrée dans la dépendance.
  2. Eviter autant que possible la perte de poids. La tenue d’éventuels régimes alimentaires doit être compensée par une augmentation de la quantité de certains aliments autorisés.

L’alimentation, première préoccupation des personnes âgées et des seniors

Sans surprise, la nutrition et l’alimentation sont la priorité des personnes âgées ou seniors de plus de 60 ans. Ces derniers ont des attentes significatives sur ce secteur, comme en témoigne une étude plus qu’intéressante menée par le groupe de réflexion AFNOR de la Silver Economie. Il en ressort que l’alimentation est la première préoccupation pour plus de 75% des personnes âgées. Ces derniers ont des attentes fortes notamment sur le niveau d’information communiquée et leur vulgarisation. Composition des aliments, origine géographique, transparence des données affichées sur les emballages.

Les seniors estiment aujourd’hui ne pas disposer de toutes les données nécessaires pour faire de la nutrition un allié de taille pour lutter contre le vieillissement. Comment préserver les aliments et leurs nutriments, quelle texture privilégier en fonction des carences ou maladies contractées…Les évolutions à ce dernier sujet sont intéressantes.

Pour le bien-être et une meilleure nutrition des personnes âgées, notamment celles résidant dans les établissements spécialisés (EHPAD), de plus en plus de médecins optent ainsi pour la nourriture mixée. S’il existait jusqu’à récemment un malaise psychologique, pour les cuisiniers comme pour les personnes âgées, à préparer et consommer de la nourriture à texture modifiée, plus de 25% des établissements proposent désormais ce type de nourriture au menu.
mixe

Une nécessité intégrée également par les professionnels de la restauration collective qui mettent à disposition des résidant des EHPAD des menus ou plats dont le budget global n’excède pas 5€, avec des produits frais et de qualité.

L’exercice physique, encore et toujours

exercices seniors

Nous le savons tous, la pratique d’une activité physique régulière optimise de manière significative la mobilité et le maintien à domicile des personnes âgées et des seniors. Une nécessité encore plus vitale après 60 ans.

Mais de récentes études menées conjointement par francais et américains ont prouvé qu’une activité physique favorisant la santé cardio respiratoire permettait l’oxygénation de certaines parties du cerveau et optimiseraient ainsi les performances cognitives. En conclusion, courir ou pratiquer un sport d’endurance a des effets positifs sur le cerveau!

Si les seniors et personnes âgées de plus de 60 ans admettent que les autorités et collectivités territoriales ont fait des efforts conséquents dans la mise en place d’infrastructures sportives destinées au troisième âge, ils jugent ces avancées encore insuffisantes. L’accès á ces lieux n’est pas encore assez démocratique, tant en terme de prix que d’accessibilité.

N’oublions cependant pas que des acteurs privés existent et offrent des possibilités intéressantes sur ce volet. Les agences de services à la personne, et plus spécifiquement celles spécialisées dans l’assistance aux personnes âgées mettent de plus en plus à disposition des seniors des prestations d’activité physique adaptée ou du coaching sportif.

A vos altères et tapis de course !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les articles sur le sujet :

  • Les activités physiques adaptées
  • Un secteur des personnes âgées en pleine ébullition
  • Les dernières nouveautés de la Silver Expo
  • Le numérique au service des seniors

Trouver une agence d’aide aux seniors

Share Button
éœéPlus on vieillit plus la santé devient l’objet de nos préoccupations. Et c’est tout à fait normal. Vieillir dans de bonnes conditions, rester mobile et garder son autonomie le plus longtemps possible restent la priorité pour nos seniors et toute personne âgée. Le maintien d’une bonne condition physique passe par une multitude d’actions et d’attentions. ...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine