Magazine Santé

Les compléments alimentaires solaires

Publié le 09 février 2015 par Espritphyto

Les compléments alimentaires solaires proposés en pharmacie sont un atout de plus en plus dans votre arsenal de protection solaire. Explications.

Compléments gélules, capsules solaires, nommez-les comme vous voudrez, leur but est identique : apporter un complément de substances antioxydantes pour se protéger d’un supplément d’ultraviolets. Ces compléments alimentaires ne sont pas destinés à remplacer crème, chapeau, vêtements, etc. Mais permettent de compléter leur efficacité pour éviter coups de soleil et brûlures. L’efficacité de certains produits a été cliniquement prouvée.

Que contiennent-ils ?

Ces compléments alimentaires sont le plus souvent constitués de plusieurs caroténoïdes associés aux vitamines C et E pour leurs effets synergiques. Le bêta-carotène prépare la peau à l’exposition solaire en augmentant la production de mélanine.

Comment agissent-ils ?

Les caroténoïdes réfléchissent une partie des UVA et UVB à la surface de la peau. Dans l’épiderme, ils piègent l’oxygène, un radical libre, afin de l’empêcher de faire des dégâts sur les protéines (collagène par exemple), les lipides ou l’ADN (le support du code génétique). En effet ces dégâts sont à l’origine de cellules cancéreuses. La vitamine E absorbe une partie des UVB à la surface de la peau mais la plupart pénètrent dans l’épiderme. La vitamine E agit également en induisant une protéine indispensable à l’élimination des cellules endommagées lorsqu’elles ne peuvent plus être réparées. C’est une arme contre le cancer de la peau.

Leurs avantages ?

Ils constituent un apport régulier, bien dosé et surtout bien absorbé de substances antioxydantes qui vont agir à tous les niveaux. En effet, elles agissent autant sur les cellules de la peau qu’au niveau de la rétine, grâce à des caroténoïdes  spécifiques (lutéine et zéaxanthine).

À qui s’adressent-ils ?

À toutes et à tous, même aux enfants puisque certains laboratoires proposent des dosages spécifiques pour les plus petits.

Quand et comment les prendre ?

Il est conseillé de commencer le traitement quatre à six semaines avant l’exposition et de continuer pendant la période de séjour au soleil. Les compléments solaires offrent alors une protection équivalente à un indice 3. Ils ne dispensent pas des autres mesures de prévention (vêtements, chapeau, crème) mais viennent les renforcer pour mieux protéger votre peau.

Comment choisir un bon complément ?

Les deux critères de section sont les substances actives et les dosages. Choisissez un complément à base de caroténoïdes, surtout bêta-carotène et lycopène qui sont les plus importants pour la peau, en association avec des vitamines antioxydantes.

L’apport quotidien doit être supérieur à 15 mg pour les caroténoïdes et à 10 mg pour la vitamine E. En deçà, l’efficacité n’est pas prouvée.

Les solutions Espritphyto

MONAPHARM - SAMOSOL - CAPSULES SOLAIRES
OENOBIOL - SOLAIRE INTENSIF - ANTI-AGE (LOT DE 2 BOÎTES)
ALGA MARIS - CRÈME SOLAIRE ENFANT BIO WATER RESISTANT & LYCRA ANTI UV - 6/8 ANS

MONAPHARM – SAMOSOL – CAPSULES SOLAIRES OENOBIOL – SOLAIRE INTENSIF – ANTI-AGE (LOT DE 2 BOÎTES) ALGA MARIS – CRÈME SOLAIRE ENFANT BIO WATER RESISTANT & LYCRA ANTI UV – 6/8 ANS

SAMOSOL prépare la peau au soleil, active le bronzage et prolonge le teint lumineux et hâlé grâce aux caroténoïdes naturels que ce produit contient et qui réduit visiblement les effets néfastes des rayons Ultraviolets. Issue de la recherche scientifique Oenobiol, cette formule innovante permet d’obtenir un bronzage lumineux, intense et durable tout en préservant le capital jeunesse de la peau. Toute l’expertise des Laboratoires de Biarritz au service de la peau de votre enfant, dans une crème facile à appliquer, et un indice de protection SPF 50+.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines