Magazine Maladies

Spasmophilie

Publié le 18 février 2015 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet


inquiet

La spasmophilie est une maladie qui a été décrite pour la première fois en 1939 par le Professeur Klotz.
La spasmophilie, encore appelée crise de tétanie ou dystonie neurovégétative, est une entité qui n’est reconnue qu’en France.

Dans les autres pays, elle est plutôt qualifiée d' »attaque panique« , ou encore de syndrome d’hyperventilation aux Etats-Unis.

Qu'est-ce que la spasmophilie SelectAfficher

Ce syndrome touche préférentiellement les femmes. Il est souvent associé à des troubles anxieux, sensation de boule dans la gorge, tendance dépressive, mais aussi troubles du sommeil.

Signes cliniques

Ce syndrome a un polymorphisme clinique tel que certains scientifiques nient cette maladie. Toutefois, dans la spasmophilie l' »hyper » domine; hypersensibilité au stress, hyperémotivité, hyper réceptivité, hyper réactivité.

Sur le plan clinique, on assiste à une hyperexcitabilité neuromusculaire, suivie ou précédée d’une asthénie (plus intense le matin) et d’une hyperventilation, plus ou moins accompagnée de vertiges (lipothymies survenant dans certains cas, 3 ou 4 heures après les repas)

Le signe de Chvostek
Lorsque l’on percute la joue en un point situé au milieu d’une ligne reliant le coin de la bouche au lobule de l’oreille, on assiste à une contraction de la joue et de la partie médiane de la lèvre supérieure
La présence de ce signe est spécifique de la spasmophilie.

Physiopathologie

L’origine de cette maladie est multifactorielle. Toutefois, des particularités génétiques ont été retrouvées.
Ainsi les sujets HLA-B35 (18% de la population des pays industrialisés) sont prédisposés à cette maladie.

Chez ces sujets spasmophiles, on constate un défaut d’assimilation du calcium, du magnésium et du phosphore.

La crise de tétanie et ses prodromes SelectAfficher

main-accoucheur

La crise de tétanie débute par des fourmillements et des crampes : des extrémités, des paupières (pathognomonique) et de la bouche.

Elle est suivie par des contractions plus ou moins étendues : main d’accoucheur, mais aussi des contractions à d’autres niveaux; cardiovasculaires, digestifs, urinaires et génitaux

Evolution de la spasmophilie SelectAfficher

La spasmophilie non traitée ou mal traitée peut aboutir à une psychiatrisation invalidente. Plus le patient déclenche une spasmophilie jeune (enfance), plus le risque est important.

La spasmophilie peut engendrer des maladies dégénératives comme des affections cardiovasculaires, rhumatismales, neurologiques, ou encore certains cancers…

Traitement de la spasmophilie

Chez l'enfant SelectAfficher

Chez l’enfant de moins de deux ans, la spasmophilie est toujours calciprive. Il faut dans ce cas, supplémenter en calcium et en vitamine D.

Traitement de fond SelectAfficher

Actuellement, Il n’existe pas de traitement de fond en médecine conventionnelle.

Dans certains cas, les médecins peuvent être amenés à prescrire des anxiolytiques. Ceux-ci ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité et ne constituent en aucun cas un traitement de fond

Traitement de la crise SelectAfficher


rebreathing

Les crises de spasmophilie sont en général bien maîtrisées en respirant dans un sac en papier pendant quelques mouvements respiratoires (technique du « rebreathing » )
En effet, en respirant cet air plus riche en CO2, cela permet de juguler à l’hyperventilation

Mise en garde

Avant d’utiliser cette technique, il faut être sûr qu’il s’agisse bien d’une crise de spasmophilie et non pas d’une crise d’asthme, ce qui aggraverait la situation.

Les solutions naturelles

Oligothérapie SelectAfficher

L’oligothérapie offre une solution intéressante et durable car elle permet de modifier le terrain du patient spasmophile. Elle permet notamment de résoudre les problèmes d’assimilation d’assimilation du calcium, du magnésium et du phosphore, à l’origine de la maladie.

oligothérapie
Oligosol® Magnesium
Prendre un ampoule en sublingual le matin à jeun pendant au moins un mois. Renouveler les cures si nécessaire.

Oligosol® Phosphore: Le phosphore est un oligo-élément modificateur de terrain, en particulier dans certains dérèglements du système neurovégétatif et dans les troubles regroupés sous le terme de spasmophilie.

Oligosol® Manganèse Cobalt: à prendre en alternance avec les autres oligosols

Retrouvez plus d’infos sur OLIGOTHERAPIE

Homéopathie SelectAfficher


L’homéopathie peut être d’un grand secours dans le traitement de la spasmophilie. Toutefois, le nombre impressionnant de souches pouvant la traiter ne peux pas permettre de se soigner par simple automédication. Seul un médecin homéopathe pourra cerner votre personnalité et adapter un traitement approprié. En attendant une consultation spécialisée:
Calmodren®: ce médicament homéopathique, composé d’aubépine, de passiflore et de valériane est traditionnellement utilisé dans les dystonies neurovégétatives (palpitations, irritabilité, émotivité) et dans les troubles mineurs du sommeil. Sucer 3 granules 3 fois par jourLes principales souches permettant de traiter le terrain du spasmophile sont:
Nux vomica, Chamomilla, Ignatia amara, Actaea racemosa, Cocculus, Staphysagria, Moschus, Lachesis, Valeriana,Tuberculinum

Traitement constitutionnel homéopathique

Si les spasmes, les névralgies et les paresthésies prédominent

Si la fatigue et les vertiges prédominent

Si les palpitations et les troubles respiratoires prédominent

Les traitements de constitution

Calcarea carbonica : indécis, lent, peur de tout ce qui est nouveau. A besoin de protection et de stabilité
Calcarea phosphorica : a besoin de stabilité et de protection comme tous les calcarea, mais communique facilement. Hyperactif, il devient fatiguable, instable, inattentif et agité
Calcarea fluorica : Grand anxieux. caractère tenace, dur, méthodique mais aussi indiscipliné

SPASMOPHILIE homéopathie »

Si les spasmes et les névralgies prédominent

Magnesia carbonica : Sujet nerveux et impressionnable. Douleurs fulgurantes améliorées en hyper flexion et par la chaleur. Diarrhées, coliques pliant en deux
Magnesia phosphorica : spasmes brusques et intolérables, d’apparition et de disparition brusque, douleurs comme un éclair pires du côté droit. Amélioré par la pression forte, la chaleur et la flexion forcée. Céphalées au moindre effort intellectuel
Cuprum metallicum : spasme des extrémités, pouce replié à l’intérieur
Platina : Personnalité hautaine. Spasmes et névralgies avec impression de compression, de bandeau serré. Les douleurs sont d’apparition et de disparition progressives.
Cobaltum metallicum : paresthésies des membres inférieurs. Sensation de faiblesse dans les genoux avec dérobement. Douleurs lombaires
Stannum : ressemble à Platina au niveau des névralgies mais avec des suppurations pulmonaires ou une tuberculose
Plumbum : douleurs à types de crampes du dos et des membres, amyotrophie. Névralgies fulgurantes, avec sensation que l’on enfonce un clou.
Arsenicum album : névralgies des extrémités avec sensation de brûlure locale. Améliorée par des applications chaudes
Alumina silicata : Douleurs constrictives, névralgies avec sensation de fourmillement le long des nerfs, faiblesse nerveuse avec surexcitation. Anxiété la nuit. Aggravé par la colère et la contrariété

SPASMOPHILIE homéopathie »

Si la fatigue est les vertiges prédominent

Cocculus indicus sujet prédisposé à la spasmophilie, présentant des vertiges, un état nauséeux et une sensation de malaise avec engourdissement des extrémités:
Kalium phosphoricum : crises survenant suite à un surmenage intellectuel, troubles de la mémoire, maux de tête (sensation de pesanteur au niveau occipital), jambes sans repos.
Kalium carbonicum: Epuisé, irritable, peur au ventre, hypersensible. A besoin du soutien de ses proches. Transpiration.
Manganum metallicum et Manganum aceticum
Causticum
Alumina
Zincum metallicum
Ammonium carbonicum
Acidum phos
Selenium

SPASMOPHILIE homéopathie »

Si les palpitations et les troubles respiratoires prédominent

Natrum muriaticum
Arsenicum album
Calcarea arsenic
Chloralum

SPASMOPHILIE homéopathie »

Phytothérapie SelectAfficher

tisane-fleur
Plantes reminéralisantes

Il est parfois recommandé de faire des cures de plantes reminéralisantes permettant de reconstituer ses réserves en Calcium, phosphore et en magnésium comme la Prêle par exemple

Plantes antispasmodiques

  • Valériane
  • En cas de troubles cardiovasculaires, préférer le Mélilot, ou le Tilleul
  • En cas de troubles hépatobiliaires, préférer la chélidoine
  • En cas de somatisation intestinale, utilisez l’Angélique, la Camomille, le Basilic ou l’estragon
  • En cas de somatisation génitale: la viorne, l’actée ou le gattilier

Gemmothérapie SelectAfficher

rp_bourgeon.jpg
La gemmothérapie utilise des produits de macération des parties embryonnaires des plantes. Les bourgeons, les jeunes pousses, les radicelles sont macérées dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pour d’obtenir un macérât glycériné.

Bourgeons de figuier: Ficus carica Bourgeons MG 1D est anxiolytique et apaisant
C’est un remède efficace pour calmer la dépression et les angoisses. Il agit aussi sur les gastrites. On recommande de prendre les gouttes de macérât glycériné au milieu d’un repas, en cure de 3 semaines avec une semaine d’arrêt, de préférence pendant 3 mois minimum.
Ils peuvent aussi être pris en entretien, une semaine par mois.

Le bourgeon de Tilleul Tilia tomentosa ou Tilia argentea (Tilleul de Hollande) agit sur le système nerveux central. Il est inducteur de sommeil physiologique. Il peut être donné aux jeunes enfants comme aux adultes à la posologie de 1mg/Kg/jour chez l’enfant et 50 à 100 gouttes par jour pour un adulte, en cure de 3 semaines avec une semaine d’arrêt, de préférence pendant 3 mois minimum. Ces bourgeons peuvent aussi être pris en entretien, une semaine par mois.

Retrouvez plus d’infos sur GEMMOTHÉRAPIE

Aromathérapie SelectAfficher

Précautions préalables avant d’utiliser des huiles essentielles

interdit-femme-enceinte
Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaitront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement

Les huiles essentielles efficaces contre la spasmophilie

aromathérapie

HE Marjolaine : A utiliser dilué à 50% dans une huile végétale surtout en cas d’hypersensibilité cutanée. En massage du  plexus solaire 3/jour ou sur un sucre 2 gouttes 3/jour (3 semaines)

HE de camomille romaine (Chamaemelum nobile): Extrêmement apaisante et sédative. Recommandée dans les bouffées d’angoisses avec insomnies dues à un choc nerveux ou en préparation à une intervention chirurgicale.
3 gouttes en massage sur le plexus solaire et la face interne des poignets au moment des bouffées d’angoisses et/ou 30 minutes avant le coucher.

HE de Basilic: 2 à 3 gouttes sur un sucre ou sur un comprimé neutre, ou à diluer dans une huile végétale

Les prêts à l’emploi

  • Roller: Puressentiel® Stress Roller aux 12 Huiles Essentielles : Contient des huiles essentielles apaisantes, délassantes et relaxantes. Très efficaces, elles agissent par pénétration épidermique, leurs actifs libérés localement agissent rapidement et efficacement.
    Conseils d’utilisation: Bien agiter avant l’emploi. Appliquer sur les poignets, les tempes et artères du cou. Se frotter les poignets l’un contre l’autre et respirer profondément le parfum des huiles essentielles chaque fois que la sensation de stress se fait sentir.
  • Capsules à avaler: Capsules aux huiles essentielles bio prêtes à l’emploi, à avaler avec un verre d’eau. A partir de 12 ans.
    Contient de l’huile essentielle bio de camomille romaine et de petit grain bigaradier qui aident à diminuer les tension grâce à leurs vertus relaxantes et apaisantes, des huiles essentielles bio de mandarine et de lemongrass réputées pour calmer les angoisses, diminuer la nervosité et favoriser le sommeil. Aroma Express Capsules® Sommeil Stress, PRANARÔM Oléocaps 7…

La sélection de votre pharmacien

spasmophilie selection

fleche-haut

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: fév 18, 2015 @ 8 h 44 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte