Quelques jours de recherche plus tard, en France aussi certaines banques ont des fonds de placement de la même nature que ceux de la Deutch Bank.
Pour ne pas la nommer la BNP-Paribas propose un pack financier de cette nature le Parworld Agriculture. Boycotter serait une idée... mais il me semble qu'il faut aller plus loin.
Ce type de placement participe pleinement à la spéculation, ils l'encouragent. Plus les prix montent, plus il est favorable. Les prix hauts renforcent l'exclusion des personnes les plus vulnérables. Les prix à la consommation flambent et les famines se développent.
il est nécessaire d'enrayer ce mécanisme dévastateur et meurtrier : les spéculations sur les produits de première nécessité la spéculation financière doit être interdites.
Il en va de même sur les biens publiques fondamentaux comme l'eau, qui ne manquera pas de subir le même sort.
Une loi en France, une directive européenne dans ce sens doit être proposée. C'est le rôle des socialistes de défendre les plus faibles contre les dérives financières et spéculatives du libéralisme.
Dans le même temps trois axes doivent être abordés :
- le développement d'une réelle politique de développement de l'agriculture vivrière au sud doit être menée afin que les pays puissent être auto-suffisant.
- la révision des politiques de développement des agrocarburants afin qu'elles ne se fassent pas aux dépens des terres de production des denrées alimentaires
- la remise en cause de nos modes de vie consommateurs d'énergie ainsi que de nos modes alimentaires.