Magazine Médias

Gramofon: un cauchemar, à éviter

Publié le 18 février 2015 par Allo C'Est Fini

Cela s’annonçait comme un joli petit produit d’entrée de gamme, un “objet connecté” accessible et utile. Pas un Sonos ni un Devialet, non, simplement un petit boitier WiFi à connecter à un système d’enceinte pour écouter de la musique en streaming dans toute la maison. En réalité, le boîtier Gramofon s’est avéré être un cauchemar.

gramofon

Comme tout gogo, je me suis laissé avoir par un emailing alléchant. Un beau design, un prix attractif à 49€, une commande en ligne assez simple, et quelques jours plus tard, la boîte arrive par UPS. De premier abord, rien à dire, un design noir sympa, ça se déballe vite, et on croit que l’installation ira de même. Erreur.

Welcome to the Gramofon ! @gramofonmusic pic.twitter.com/leC88SCFwc

— Herve Kabla (@HerveKabla) February 18, 2015

Pour installer le Gramofon, il faut:
1- le brancher à une enceinte par la prise jack: facile
2- le brancher à l’alimentation: facile
3- détecter ses paramètres Wifi d’origine: facile
4- installer l’appli Gramofon: facile
5- lancer l’appli Gramofon et se connecter au boîtier: facile
6- éventuellement lui proposer d’utiliser un WiFi existant: funeste erreur

Car là, les emmerdes ont commencé. Le boîtier s’est transformé en point d’accès autonome, dupliquant la clef SSID dans mon appartement: je me retrouvais avec deux bornes WiFi incompatibles. Qu’à cela ne tienne, je désactive l’ancienne pour me connecter au Gramofon: impossible.

Du coup, je me dis que la prise LAN derrière le petit boîtier, facilement accessible, est vraiment utile. Je branche au routeur maison, et là: bim! le réseau tombe, plus de télé.

Ok, laissons tomber le cable, passons au stade supérieur, et revenons aux paramètres d’usine. La manipulation à l’air assez simple: “débrancher, appuyer le gros bouton, rebrancher, attendre que cela clignote, relâcher le bouton”. Rien n’y fait, je ne retrouverai jamais les paramètres d’usine…

trois heures et quelques plus tard, après avoir fait tomber le réseau trois fois, interrompu le programme télé des enfants, tenté dix fois de réinstaller les paramètres d’usine, je ne suis pas plus avancé.

j’ai bien s$ur contacté Gramofon sur Twitter, qui m’a gentiment répondu:

@HerveKabla Sorry about that! @gramofoncare can help

— Gramofon (@gramofonmusic) February 18, 2015

Pas de nouvelles depuis…

Moralité

Pour 49€, il ne faut hélas pas s’attendre à grand chose. j’ai passé pas mal de temps, sans succès, à configurer ce petit objet connecté qui n’arrive justement pas à se connecter. Je vends donc mon Gramofon à qui veut bien récupérer un boitier noir séduisant, mais qui ne fonctionne pas.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Découvrez d'autres articles sur ce thème...

  • Deezer ou Spotify?December 27, 2012 Deezer ou Spotify?
  • Danger, objets connectésJuly 9, 2014 Danger, objets connectés
  • Navdy, l’affichage tête haute pour tous les véhiculesJanuary 18, 2015 Navdy, l’affichage tête haute pour tous les véhicules
  • Les objets connectés : enjeux pour la marque?November 4, 2014 Les objets connectés : enjeux pour la marque?

Retour à La Une de Logo Paperblog