Magazine Autres sports

Top 16: Clichy veut conserver son titre, Cannes le convoite…

Publié le 28 mai 2008 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
l'affiche officielle Des 16 clubs de l’élite nationale (« Top 16 »), seuls Cannes et Clichy peuvent encore briguer le titre de champion de France d'échecs.
Ce sera l’enjeu majeur de la phase finale, programmée du 29 mai au 1er juin, à Evry (91).
La saison dernière, après 3 années de repos sur les strapontins du podium, Clichy renouait avec le succès et remportait le titre national.
Revenue sur le devant de la scène, la formation francilienne n’a aucunement l’intention de la quitter et son objectif est clair : ajouter un 10e titre de champion de France à son palmarès.
Ses atouts : une formation très compacte, sans aucune faiblesse, composée de valeurs sûres du top mondial comme le Russe Dmitry Jakovenko, étoile montante des échecs mondiaux ou le Français Laurent Fressinet, vice-champion de France 2006.
Magnus Carlsen, le mozart norvégien des échecs Pour Cannes, la donne est tout aussi précise : remporter le titre national qui lui échappe depuis des années.
À l’instar de sa rivale, la formation azuréenne affiche une équipe très soudée, qui compte dans ses rangs des joueurs de grand renom comme l’Espagnol, Alexei Shirov, l’Indien Krishnan Sasikiran ou encore le champion d’Europe et champion de France 2007, Vladislav Tkachiev. Bouquet final de cette phase du Top 16, la confrontation des deux équipes aura lieu le dimanche 1er juin à 11h.
Un duel d’autant plus passionnant que les deux équipes ont deux jokers de taille dans leurs manches : le jeune prodige norvégien, Magnus Carlsen, 17 ans, 5e joueur mondial pour Clichy ; Cannes n’est pas en reste non plus avec le champion du Monde, l’indien Vishy Anand, n°1 mondial. Vishy Anand, champion du monde d'échecs
Lequel des deux l’emportera ?... réponse le 1er juin en fin d’après-midi…
Autre objet de convoitise : la 3e marche du podium. Trois équipes sont en concurrence, les locaux de l’étape, Évry Grand Roque, Montpellier et Mulhouse.
Cette phase finale du « Top 16 » se déroulera du 29 mai au 1er juin, à Evry (91). L’Hôtel de Ville d’Évry sera l’hôte de ces rencontres, qui débuteront jeudi 29 mai à 15h00, et se poursuivront le vendredi 30 et le samedi 31 mai à 15h, et le dimanche 1re juin à 11h00.
Les parties seront retransmises en direct sur le site de la Fédération Française des Échecs 2007-2008 © Chess & Strategy - tous droits réservés

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog