Les médicaments antipsychotiques constituent la base du traitement pour les patients atteints de schizophrénie. Cependant, bien qu'ils soient efficaces, certaines personnes continuent de présenter des symptômes éprouvants et/ou des effets indésirables incapacitants. Des interventions thérapeutiques plus sûres et plus efficaces sont nécessaires.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est utilisée pour traiter les problèmes de santé mentale, y compris la schizophrénie, depuis plus de 2000ans. Les herbes chinoises pourraient également avoir des propriétés antipsychotiques lorsqu'elles sont utilisées dans un contexte biomédical occidental. Dans le cadre de cette revue, nous avons recherché et identifié des essais pertinents concernant les effets de ces deux approches dans la schizophrénie. La méthodologie de la médecine traditionnelle chinoise a été évaluée dans la schizophrénie, mais la seule étude incluse était trop limitée en termes d'effectif et de durée pour orienter la pratique. Néanmoins, cette étude pionnière montre que l'efficacité de la MTC peut être évaluée chez les patients schizophrènes, ce qui devrait encourager les investigateurs à entreprendre de nouveaux essais plus exhaustifs dans ce domaine.
L'utilisation d'herbes chinoises dans le contexte de la médecine occidentale, sans utiliser de méthodologie MTC, a été évaluée dans le cadre de six essais mais, de nouveau, les résultats sont limités par la taille des effectifs et la durée des études. Les résultats de ces six essais suggèrent que l'utilisation d'herbes chinoises seules pourrait être contre-indiquée dans le traitement des symptômes psychotiques, mais que leur utilisation en complément des médicaments antipsychotiques occidentaux pourrait être bénéfique en termes d'état mental, de fonctionnement global et de réduction des effets indésirables. Néanmoins, d'autres essais sont nécessaires afin de pouvoir évaluer de manière fiable les effets de la MTC chez les patients atteints de schizophrénie.