Magazine Politique

2 000 pièces d’or de l’époque des califats fatimides découvertes par des plongeurs de Césarée

Publié le 19 février 2015 par Leforik
2 000 pièces d’or de l’époque des califats fatimides découvertes par des plongeurs de Césarée

Pour le coup, c’est un véritable trésor qui a été découvert par des membres d’un club de plongée du port de Césarée. Croyant à une pièce d’un jeu pour enfants, ce groupe d’amoureux des fonds marins ont prévenu les autorités des antiquités d’Israël.

Au final, plus de 2 000 pièces vieilles de 1 000 ans ont été remontées à la surface, en parfait état malgré le temps, certaines semblent même provenir de notre époque tant elles brillent. D’autres laissent apparaître des traces de dents, signe que cette monnaie a  fait l’objet d’une expertise qualitative par ceux qui les détenaient. Ces pièces sont des dinars et des demis et quarts de dinars. Elles datent des deux califats fatimides entre le 10 et 11e siècle. Frappées en Sicile dans la ville de Palerme, d’un royaume étendu de l’Afrique du Nord au Proche-Orient, ce trésor numismatique laisse penser qu’un naufrage a eu lieu à cet endroit. Le butin important laisse croire également que cet argent était destiné à la « bayt al zakat », impôt destiné au gouvernement central d’Egypte. Autres pistes, l’argent était peut-être le paiement des salaires de ceux qui défendaient Césarée ou encore la richesse d’un commerçant ayant perdu gros…

La dynastie fatimide était connue pour sa richesse, le commerce était roi en temps de paix entre musulmans et croisés. Ces lieux ont été des lieux de coexistences et de prospérité. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui…

la mecque cordoba

De l’Europe à l’Arabie, le commerce était prospère sous l’autorité musulmane


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine