Dimanche dernier, la France pouvait se réjouir de la victoire de Jean-Baptiste Grange lors du slalom du championnat du monde de ski alpin disputé à Beaver Creek aux USA. A cette occasion, « JB » devenait le premier skieur a remporté deux titres de champion du monde en slalom après celui obtenu en 2011 du côté de Garmisch-Partenkirchen. Un véritable exploit pour un skieur qui a connu les galères depuis 4 ans notamment à cause de multiples blessures.
Ainsi, il était tout à fait normal de fêter cette immense champion lors de son retour sur le sol français. Si un skieur n’a pas les honneurs dignent des sports collectifs comme le foot, le basket ou le handball, comme le fait d’être accueilli pas la foule à leur descente de l’avion, de faire la tournée des médias ou encore de fouler le tapis rouge du perron de l’Elysée, il peut compter sur la grande famille du ski et de sa station natale, Valloire.
En effet, il a été acclamé par plusieurs milliers de personnes, habitant du village et vacanciers. En début de soirée, 200 moniteurs de la station ont fait une descente aux flambeaux. JB Grange est alors apparu en haut d’une bosse, sans ski, sous l’acclamation de la foule. Les deux manches de son sacre ont été rediffusées sur écran géant, suivi d’un feu d’artifice. « Je n’étais plus trop habitué à toutes ces sollicitations« , sourit le champion qui n’était plus remonté sur un podium depuis 2011, « je suis fier de partager ça avec les gens de mon village« .
Jean-Baptiste Grange était entouré d’autres champions de ski, venus de stations voisines : Jean-Noël Augert (champion du monde de slalom en 1970), Jean-Pierre Vidal (champion olympique de slalom 2002 à Salt Lake City), ainsi que le président Fédération française de ski et champion du monde de combiné en 1982 Michel Vion.