Magazine

Les Beaudottes à Sevran, zone de non-droit

Publié le 28 mai 2008 par Micheljanva

" Entre les murs et RESF | Accueil | Siluva, le "Lourdes" de Lituanie "

28 mai 2008

Les Beaudottes à Sevran, zone de non-droit

Lu dans Le Nouvel Observateur :

"Les habitants conseillent aux visiteurs de venir avant 9 heures du matin, parce que plus tard, "c'est risqué, ça deale trop". [...] Dans une tour blanche rénovée, [...] un "cagoulé", un adolescent dont on ne voit que les yeux, [...] me coince dans l'ascenseur, une chaîne d'antivol à la main. "Vous allez voir quelqu'un ? Vous cherchez quoi ? Vous êtes de la police ?" [...] Au pied du bâtiment, d'autres cagoulés tiennent les murs, prêts à frapper pour protéger leur zone de trafic. Premier contact. Bienvenue aux Beaudottes [...] cette cité sensible de Sevran, petite ville de Seine-Saint-Denis, est une plaque tournante du trafic de drogue en Ile-de-France. Sur ce territoire où plus de 38% de la population a moins de 25 ans, une trentaine de délinquants dictent leur loi. Une poignée de trafiquants, contre 10 000 habitants. Des petits "parrains" contre de paisibles familles en HLM. Des jeunes, qu'aucun adulte, pas même une armada de CRS, ne semble capable d'ébranler. Dans une note, rédigée il y a quelques semaines, les Renseignements généraux parlent de "situation explosive". [...]

Au bas de l'échelle, il y a les "chouff", les guetteurs, âgés de 13-14 ans, et payés 50 euros par jour. Au-dessus, les cagoulés, les dealers, qui peuvent toucher quotidiennement jusqu'à 5 000 euros. Et, au milieu, ceux qui planquent la came et l'argent. Cette hiérarchie quasi mafieuse est la colonne vertébrale d'un trafic qui, selon des sources policières, rapporterait entre 50 000 et 100 000 euros. par mois. [...] Ils y vendent cannabis, cocaïne et héroïne, dans les couloirs, sous le nez des habitants. [...] Le quartier vit dans un état de psychose. [...] Aujourd'hui, les derniers acteurs sociaux sont très inquiets : fin mars, tous les concierges des Beaudottes sont partis. Agressés dix-huit fois en deux ans, les onze gardiens ont fini par démissionner, abandonnant définitivement le territoire aux trafiquants.

Michel Janva

Posté le 28 mai 2008 à 22h13 par Michel Janva | Catégorie(s): France : Société

Commentaires

Alors Sarko, il est ou ton karcher?

Encore un mensonge de plus pour récupérer les voix du FN!

Ce Président, se comporte comme un vendeur d'aspirateur en porte à porte!
Beau parleur, convaincant, mais du vide, que du vide, insondable vide !

De fait qui est le plus coupable : la racaille dont c'est la nature, ou celui qui laisse faire, alors qu'il a tous les pouvoirs pour réagir ???

Pourquoi laisser pourrir une situation, facilement contrôlable, si elle est prise à son début ??

Certaines mauvaises langues disent qu'il laisse pourrir la situation pour mieux faire passer dans l'opinion publique des méthodes liberticides !

Bientôt l'armée dans la rue, le couvre-feu et le marquage de la population ?
Pour le plus grand bien-être de la population bien sur !

Rédigé par : HB | 28 mai 2008 23:06:15

Et on emm.... le bons chrétiens avec les "35 heures", le "travail du dimanche" et le reste (Rungis... nombre de taxis...).
Franchement, notre Président et ses ministres ont autre chose à faire.

Rédigé par : michel | 28 mai 2008 23:26:47

Vous auriez pu rajouter ce petit morceau d'anthologie : "Mais tout n'y est pas si sombre. Le centre social Marcel-Paul et la bibliothèque fonctionnent, les jeunes n'ont pas détruit la petite salle de sport."
Maintenant on est content quand les voyous ne détruisent pas les équipements mis à disposition !!!!

Rédigé par : Benoît | 29 mai 2008 07:27:49

Nicolas Sarkozy au Ministère de l'Intérieur aurait donc un mauvais bilan? Comme c'est étonnant!
Pourtant beaucoup ont cru qu'il avait un bon bilan!

Oui mais, il y a une différence entre faire baisser le sentiment d'insécurité (ce qu'a essayé de faire Nicolas Sarkozy quand il était à l'Intérieur) et faire baisser l'insécurité (ce que Nicolas Sarkozy n'a pas fait).

Rédigé par : Pol | 29 mai 2008 13:19:38

Le Monde, temple du conformisme, voulant certainement imiter le SB (le média qui monte) a commis sur le même sujet cet article comprenant quelques phrases qui méritent réflexion :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/05/29/la-police-s-inquiete-d-un-supermarche-de-la-drogue-en-seine-saint-denis_1051222_3224.html#ens_id=1051236
1/"les renseignements généraux (RG) parlent d'une "situation explosive" dans un quartier "sous la coupe réglée de délinquants". Ce rapport des RG confirme ce que les élus locaux disent depuis plusieurs années. Et aujourd'hui, "l'Etat n'a plus d'excuses pour ne pas intervenir ", estime le maire et conseiller général, Stéphane Gatignon (PCF)." => c'est à dire que les RG, le préfet et le PCF sont d'accord avec ce que JMLP dit depuis 25 ans !!!
2/ "Avec l'explosion de la consommation, le trafic autrefois de [le "de" est une faute dans le journal lui même : coquille symptomatique de la dégradation notable cet ex quotidien de référence] artisanal est devenu quasi mafieux." ===> L'explosion de la consommation !! Dans les aumôneries, les groupes scouts, les pélerinages, surtout depuis l'avènement de Benoit XVI et le deuxième tour de la présidentielle en 2002 ? Bref nos donneurs de leçons sont de fieffés consommateurs, est ce pour cela qu'ils ont protégé pendant des années les "djeunes" et leurs activités illégales à grand coup de culpabilisation des petits bourgeois intolérants face à la délinquance ? On peut bien ricaner avec le recul de Patrick Bruel (qui sait parler aux jeunes car il était un prof vraiment trop cool dans P.R.O.F.S) passant chez Anne Sinclair, à la belle époque des "fronts républicains" pour dénoncer le FN "qui est en politique une drogue dure pour les jeunes". Alors que la drogue dure, en terme de classification des stupéfiants, ce n'est ni plus ni moins de la drogue dure ! Sacré Patrick !
3/ On peut aussi se demander comment la police secrète des RG donne aux journalistes des notes confidentielles. Le SB bénéficie t il de ces fuites ? Où est la fuite : dans les syndicats, la hiérarchie, les politiques ? Une enquête aura t elle lieu ? Y aura t il des perquisitions au journal "Le Monde" ?

Rédigé par : | 29 mai 2008 14:51:41



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte