Magazine Côté Femmes

Myopie contrôlée

Publié le 20 février 2015 par Lamallette @Lamallette1
  • Myopie contrôlée

Myopie contrôlée

Par Geneviève Guilmain

C’était une journée où ma vision faisait des siennes.

Des siennes du genre où je devais plisser les yeux pour faire le focus sur ce qui était écrit sur les pancartes au bout des allées à l’épicerie. Des siennes où on aurait dit que parfois, les lettres perdaient leur contour distinct et que les couleurs me paraissaient fades même si elles étaient éclatantes.

Bref, je voyais flou. Je voyais flou, mais c’est drôle, parce que ça faisait déjà quelque temps qu’il y avait bien des choses que je discernais mal aussi. Avait donc suivi le fameux test optométrique et le verdict qui venait avec : j’avais besoin de nouvelles lunettes. Bon, ça l’air que je vois pas bien. Que je vois pas bien dans le sens où je ne me rends pas compte de ce que j’ai sous les yeux. Je vois trouble et tout se mélange. Je passe mon temps à essuyer mes lunettes, mais la poussière y reste accrochée. Les perceptions, c’est comme une paire de lunettes. Tu vois la vie de cette manière-là, parce que c’est telle paire de lunettes que t’as.

Mais si tu la changes, la paire?

Tu vas sûrement voir différemment. Voir plus clair, plus loin. Distinguer les étincelles et les confettis que tes vieilles lunettes te permettaient plus de remarquer, tellement elles étaient rayées. Mais des fois, même souvent, ça peut être difficile de se départir de ses vieilles barniques. Parce que c’est un réflexe de les porter, t’es habitué à cette vue là et même si tu sais qu’une autre paire est probablement mieux pour toi, ça te fait peur pareil. Ça te fait peur parce que tu sais pas de quoi elle va avoir l’air, l’autre vue. Tout le monde te la vante, mais le changement, c’est pas trop ta tasse de thé. Tu te crées des attentes envers la vision inconnue que tu vas avoir. Tu te dis : «Yeah! Si je vois mieux, c’est sûr que j’vais voir ça, ça et ça!» Mais il y a des promesses plus lourdes que d’autres et ça peut te prendre au dépourvu, la lumière.

We see what we want

Alors tu crains d’être déçu si tu le vois pas, ça, ça et ça. Tu veux pas encore t’avoir imaginé des affaires. Tu veux les voir pour vrai, les paillettes et les feux d’artifices. C’est ça qui te fait hésiter. Tu veux y croire, mais en même temps, t’es sceptique. Tu te questionnes si tout va vraiment changer comme ça, en un claquement de doigt, juste avec un bout de plastique. Tu te demandes si ça va vraiment te rendre plus fort, plus confiant. T’hésites à jeter la vieille paire. Tu le fais presqu’à contrecoeur. «Bon, ok, je l’enlève. Mais je vais juste la ranger là, dans le tiroir, au cas où. Au cas où je perdrais mes nouvelles, ça m’en prend une de spare. Anyway, je vais sûrement oublier qu’elles sont là.»

Non. Non, tu n’oublieras pas qu’elles sont là, parce que tu vas les apercevoir chaque jour en ouvrant ton tiroir. Tu vas les voir, te scruter et te supplier silencieusement de leur donner une autre chance, de reprendre tes bonnes vieilles manies, et ça va te tenter en maudit de les remettre, juste comme ça. Juste pour vérifier. Juste pour vérifier si c’est vrai que c’était si mal que ça pour toi de porter ces lunettes-là. Elles n’étaient pas si pires, non?

Mais tu sais quoi? Un jour, tu vas les remettre sur le bout de ton nez, tes ex-lunettes. Et tu vas comprendre qu’elles ne te vont pas pentoute, que tu ne vois rien à 1m de distance et qu’en plus, elles sont pas mal passées de mode. Tu vas te demander comment t’as fait pour te convaincre que c’était avec cette paire-là que t’avais la meilleure vision. La meilleure perception des choses. Comment t’as fait pour les porter pendant un si long nombre d’années sans réaliser que dans le fond, t’étais pas myope, mais que tu l’étais devenue à force de porter tes satanées lunettes.

Les perceptions, c’est comme une paire de lunettes. Tu perçois le monde de la manière dont tu as décidé de le percevoir. Un jour, au fil de tes expériences et du temps qui passe, il se peut que tu doives la changer. C’est certain qu’au début, tu vas trouver ça bizarre. Tu vas être inconfortable, tu comprendras pas comment intégrer ce nouvel accessoire à ton style actuel. Mais il faut des efforts et après quelques temps, ça va se faire tout seul et t’en reviendras pas comme c’est facile.

Et je te jure que ça va bien mieux conduire sur la route de la vie, négocier les courbes et ralentir dans les détours quand ta vision est 10/10.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine