Jules Lavirotte, né le 25 mars 1864 à Lyon, où il est mort le 1er mars 1929, est un architecte français représentatif de l'Art nouveau.
Il commence ses études à l'École des Beaux-Arts de Lyon, et les poursuit à l'École des Beaux-Arts de Paris, dans l'atelier de Paul Blondel.
Jules Lavirotte est reconnu comme un des maîtres de l'Art nouveau dans un style très imaginatif et singulier. Il a orné ses immeubles avec un symbolisme parfois érotique exubérant. En collaboration avec le céramiste Alexandre Bigot, il a couvert certaines de ses façades de panneaux de grès flammé : en témoignent son immeuble au 29 de l'avenue Rapp, ou le Céramic Hôtel au 34 avenue de Wagram à Paris. Il développe ce style jusqu'en 1906, époque où sa manière s'assagit pour l'hôtel particulier du 23 avenue de Messine à Paris. Les principaux édifices de sa période Art nouveau se trouvent tous dans le même quartier parisien, ce qui permet de voir facilement dans quelle mesure son style a évolué.
Hôtel Lavirotte
Ceramic Hôtel
Il fait appel à la collaboration de sculpteurs comme Théobald-Joseph Sporrer, Firmin Michelet, Alfred Jean Halou, Jean-Baptiste Larrivé et Léon Binet.
Il remporte trois concours de façades de la ville de Paris.
D'après Wikipédia