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Pascal Giordano / Hapax Cie

Publié le 20 février 2015 par Mainsdoeuvres

BIOGRAPHIE
Formé aux arts plastiques et aux claquettes, Pascal Giordano s’oriente vers la danse, de façon définitive, à 22ans.Autodidacte, il façonne son propre vocabulaire chorégraphique, allant d’une forme de danse à une autre (claquettes, classique, jazz, moderne, tango argentin, danse de salon).
Il fonde Hapax Compagnie en 2000, et développe depuis une danse contemporaine éminemment esthétique, mettant en avant des qualités, celles qui relèvent du corps et de la sensation, des éléments et des sons.
Puisant ses sources dans les traditions (du Japon) comme dans les formes du présent, il crée un langage original, cherchant à dépasser les classifications appliquées à la danse et à se démarquer de toute forme de danse.
De sa formation, il garde une approche globale de la scène. Il conçoit l’ensemble de son œuvre. Il s’agit pour lui d’un langage pour lequel il chorégraphie, imagine l’environnement de la danse, le climat sonore, les atmosphères lumineuses, les costumes…
Outre ses créations en solo ou en groupe pour Hapax Compagnie, le chorégraphe est porteur de nombreux projets d’enseignements artistiques et élabore des spectacles, dans le cadre de formations ou d’interventions auprès d’amateurs et de professionnels, dont chaque formation est l’aboutissement d’un long échange privilégié...

L’INFO INSOLITE

PROJET DÉVELOPPÉ À MAINS D’ŒUVRES
Nous avons invité Pascal Giordano pour sa pièce "sawa, sawa". Cette pièce est une invitation au voyage ; elle s’offre comme un paysage imaginaire, un étrange poétique, un monde de sensations.
sawa sawa en japonais, signifie le passage de l’air dans la végétation et le son que font alors les feuilles et les brins d’herbes en se frottant les uns les autres. Image poétique du vent, mais aussi de façon métaphorique la grâce, la beauté...
Il est aussi d’autres manifestations sonores du vent que celles des murmures de la flore. Les frémissements, les caresses et le souffle du vent, les palpitations frénétiques des cerfs-volants ou des drapeaux, des volets qui claquent... Autant d’impressions et de sensations que la danse donne à voir ici.
Le vent se devine en dessinant des remous dans le paysage... Il suffit de s’arrêter, d’ouvrir les yeux, de tendre l’oreille...
Pascal Giordano part avec cette pièce à la recherche d’un état de corps particulier. Le corps est porté et poussé par les courants de l’air, à la fois aérien et enraciné, incarnant la trace, le passage. L’écriture est fluide, ondulante, frémissante ; elle peut aussi se faire tempête, vive et violente.
Prolongeant dans ce spectacle les thèmes chers à sa recherche chorégraphique, l’émotion de l’abstrait, du poétique, du délicat, du gracieux, Pascal Giordano a proposé ici un dialogue des sens et des corps à partager avec le public, laissant la liberté au spectateur de prolonger les images proposées et les sensations traversées.


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