Magazine

Critique: La nuit au musée: le secret des pharaons

Publié le 21 février 2015 par Robin210998
Critique: La nuit au musée: le secret des pharaons

Titre: La nuit au musée: le secret des pharaons 

Réalisateur: Shawn Levy 
Acteurs: Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson ...
Genre: Comédie, Aventure
Nationalité: Américain 
Durée: 1h37min
Sortie: 4 février 2015 


Après avoir disparu des écrans pendant un peu plus de 5 ans, l'équipe de la Nuit au Musée revient pour un dernier tour de piste avec toujours Ben Stiller en gardien de musée. 

Comme j'avais vraiment apprécié le premier opus et été un peu déçu par le second j'attendais beaucoup de cette conclusion et, à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce troisième volet. En effet, celui-ci contenait énormément d'humour, certes pas très fin mais divertissant, et aussi un scénario qui tenait la route bien que simpliste. 
Larry Daley est toujours le gardien de nuit du museum d'histoire naturelle de New York mais lorsque la tablette égyptienne responsable de la magie qui anime le musée chaque nuit se met à se dégrader menaçant donc le réveil des personnages, il décide de se rendre à Londres, au British Museum, pour tenter de briser la malédiction et, par conséquent, sauver la magie. 
Le scénario se révèle très dynamique avec une avalanche de gags aussi drôles les uns que les autres essentiellement grâce à une galerie de personnages impressionnante renouant ainsi avec l'ambiance du premier volet. Même si la quête pour enrayer la malédiction reste assez banale,les différentes péripéties vécues par Larry et ses coéquipiers sont plaisantes et assurent une heure et demi de divertissement et d'amusement. Mais derrière cela, se cache une réflexion sur la place du père et son importance au sein de la famille. D'ailleurs, il est plusieurs fois question de celui-ci au cours du film et chacun tente de trouver une figure paternelle qu'il peut prendre pour modèle et à qui il peut se rattacher. 
Critique: La nuit au musée: le secret des pharaons


Le film bénéficie aussi d'effets spéciaux particulièrement réussis que  ce soit pour les animaux du musée qui prennent vie ou la séquence de combat avec ce monstre mythologique asiatique composé de plusieurs têtes de serpents. Pour une comédie, cela est assez rare pour être signalé. 

Le casting est aussi excellent avec évidemment un Ben Stiller au top de sa forme accompagné de Robin Williams, notamment, qui signe l'une de ses dernières apparitions au cinéma. Ben Stiller prend d'ailleurs beaucoup de plaisir à interpréter aussi un homme de Cro-Magnon qui apparait très clairement comme l'ancêtre de Larry. Ce personnage est assurément un énorme atout pour le film en n'hésitant pas à faire le show quitte à donner au film une dimension absurde. Owen Wilson, Steve Coogan, Ricky Gervais et Rebel Wilson sont eux aussi de la partie. La nuit au musée livre aussi l'un des meilleurs cameos de l'histoire du cinéma lors d'une représentation de la comédie musicale Camelot. Je n'en dirai pas plus pour préserver la surprise ! 
En bref: Une conclusion réussie pour la saga La Nuit au musée menée encore une fois par Shawn Levy qui s'achève sur une séquence musicale tout simplement délirante ! 

Mes notes: 
Scénario: 3/4
Intrigue: 1,5/3
Mise en scène/Photographie: 2/3
Casting: 3/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 2,5/3
Comédie/Aventure: 1,5/2
NOTE GLOBALE 15/20 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :