Magazine France

IKEA Tours, savoir ne pas mener de mauvais combat !

Publié le 28 mai 2008 par Dominique Lemoine @lemoinedo

J'ai écouté lundi soir attentivement et en silence les arguments de ceux qui reprochent à la municipalité d'avoir permis l'implantation d'Ikéa entre l'autoroute A10, le complexe des foires, les bords du Cher et le centre commercial des Atlantes.
Fautes d'arguments économiques, les attaques se focalisent sur l'impact environnemental de cette construction bleue, couleur de l'enseigne, qui défigurerait la vallée du Cher. C'est peut-être bien mal connaître les lieux ....
On voudrait nous faire croire que le magasin est construit dans une zone verte et protégée que l'on va détruire!
C'est oublier que ce magasin est construit sur une zone qui est déjà aménagée pour du commerce.
C'est également oublier que la vallée du Cher est d'abord défigurée à cet endroit par l'autoroute A10 .Faut-il la détruire?
C'est enfin oublier qu'il y a actuellement un centre commercial, celui-ci défigure-t-il la vallée du Cher?
Tout cela me conduit à dire qu'il est nécessaire de prendre en compte la véritable configuration des lieux qui peuvent être divisés en deux parties distinctes:
  • La zone commerciale incluant les Atlantes, Ikéa et le complexe de la foire
  • Une zone verte qui était verte avant l'arrivée d'Ikéa et qui le restera.


J'invite tous les tourangeaux à emprunter le nouveau rond-point de Rochepinard, à prendre la rue de Florence et à aller se promener le long du Cher. Ils constateront que ce site garde tout son potentiel !
Enfin, au moment où l'essence est de plus en plus chère et où l'impact du transport sur le climat se fait sentir, faut-il continuer à installer systématiquement des grands magasins dans les périphéries des villes?
Pour ma part, je pense que ce choix est judicieux et qu'il aurait été navrant de laisser partir cette enseigne à une heure de voiture de Tours !
Dominique lemoine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog