Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Les autorités sanitaires américaines ont identifié un nouveau virus, baptisé "Bourbon", d'après le nom du comté du Kansas d'où était originaire la première victime, un patient d'une cinquantaine d'années, en bonne santé. Il avait été hospitalisé avec la fièvre et se plaignant des maux de tête; son état s'est rapidement aggravé malgré les traitements. Ses fonctions rénales et respiratoires se sont dégradées, et il est mort 11 jours après son admission, en mai 2014. Les causes du décès n'étant pas éclaircies, les chercheurs ont procédé à des analyses de sang approfondies. En effet, une tique était accrochée à l'épaule du malade et il portait les traces de plusieurs morsures de ce type de parasite. Les scientifiques ont pu ainsi identifier le nouveau virus.
Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) vient d'annoncer la découverte officielle du virus Bourbon.
C'est la première fois que ce thogotovirus (une famille qui d'ordinaire ne cause pas de symptômes) est la cause d'une infection mortelle chez l'homme et seulement la huitième fois qu'un humain est rendu malade. L'agent viral est susceptible d'être propagé par des insectes (tiques, moustiques etc) également en Afrique, Asie et Europe.