Magazine Football

Charles Villeneuve : À peine arrivé, déjà culte !

Publié le 28 mai 2008 par Benjphil

Charles_Villeneuve_prend_les_renes_du_PSG_img_234_199Il a beau avoir été directeur des sports sur la première chaîne, le Président du PSG n’en est pas pour autant un homme de football. Ça on le savait ! Mais qu’il sortirait autant de boulettes en une journée, ça…
On le trouve grand homme de communication. C’est certainement ce qui a pu jouer dans la balance au moment où Sébastien Bazin a proposé au conseil d’administration du club l’ancien directeur des sports de TF1 à la présidence du PSG. Il faut dire que les présidents précédents ont été particulièrement mauvais à cet exercice. Flatter l’égo des supporters c’est apparemment un leitmotiv constant chez les nouveaux présidents puisqu’au bout de trois phrases dans le costume du patron, Villeneuve balance déjà que le PSG « est une marque de retentissement mondial ». Ce 13è Président n’est pas le premier à n’avoir rien à voir avec le ballon à la base (Hechter, Biétry, Perpère…), mais sous-entendre d’entrée que le PSG c’est pareil que le Real Madrid et le Milan AC, c’est quand même très fort !
Le publi-rédacteur de psg.fr lui demande quel est son état d’esprit, il répond que « c’est un changement de vie radical. Je quitte les univers du journalisme et de la télévision… » On lui laissera le soin de réaliser par ses propres moyens à quel point les journalistes et la télévision sont présents dans la vie du club et que chaque mot doit être mûrement pensé avant d’être dit. On a vu des « crises » pour si peu…
Sur le site du club, Charles Villeneuve prononce le mot « marque » avant celui de football, vulgairement prononcé d’ailleurs (« foot »)… Et même si le nouveau Président entend « redonner à cette marque une équipe de premier rang », les supporters apprécieront de voir le club mis au pas, puisqu’un club de football est une entreprise comme les autres selon les grands penseurs du XXIè siècle (Jean-Michel Aulas & co). Lutèce Falco (Auteuil) appréciera tout particulièrement avec sa banderole « le football n’est pas une marchandise ». Ambiance.
Arrive le temps des promesses de campagne : « Dans les trois-quatre prochaines saisons, nous devrons être, au pire, sur la troisième marche du podium de la Ligue 1 ». Personne ne lui a dit que ça serait déjà une énorme performance qu’il soit encore en poste d’ici trois-quatre ?
Sur ses motivations, le nouveau Président enfonce une porte ouverte en disant ceci : "Quand le PSG gagne, c’est normal (ah bon ?). Mais quand malheureusement l’équipe s’incline (elle ne perd pas, elle s’incline !), tout le monde lui tombe dessus et la tourne en ridicule. Ici, c’est donc 30% plus dur qu’ailleurs et c’est ce défi qui m’a plu."
1- Si le PSG gagne, c’est mérité, c’est chanceux, c’est au culot, c’est bien construit, c’est un hold-up… Mais « normal », non ! Au nom de quoi ?!
2- D’où vient ce chiffre de 30% qui consiste à reprendre le bon vieux stéréotype qu’à Marseille ou à Paris c’est plus dur qu’ailleurs ?
3- C’est qui « tout le monde » qui tape sur le club quand il perd ? Ses supporters pas contents ? Les journalistes qui font leur travail ? Les supporters adverses que ça fait légitiment marrer ? Les Guignols de l’Info ? Non quand même pas !

PSG_pour_les_nulsEt le meilleur est sur l’Express.fr !!!

En s’adressant à un public plus ou moins connaisseur, Charles Villeneuve en a déjà fait des belles, mais les meilleures sont dans l’interview accordé à l’Express.fr.
Histoire de se chauffer, le Président précise que Paul Le Guen est maintenu dans ses fonctions d’entraîneurs. Puis il part hors sujet total (ou au mieux en dérapage) : « Il y avait entre nous quelques malentendus qu’il fallait purger, du temps où j’étais à TF1. Paul Le Guen a toujours été un homme de Canal+. J’avais essayé, en vain, à l’époque où je dirigeais le service des sports de la Une, de le faire suivre par quelques-unes de nos équipes, au jour le jour, dans son intimité. Je trouvais l’idée originale (bah voyons !), mais il s’y était toujours refusé ». Donc il y avait des « malentendus » entre l’homme de « TF1 » et celui de « Canal+ ». Le nouveau Président ne serait-il pas dans une approche tu es avec moi ou contre moi ?
football_tactics_frenchL’analyse tactique de Charles Villeneuve
Arrive la question sur les moyens à consacrer au club. Villeneuve table sur une enveloppe de 30 millions d’euros (quand Le Guen annonce 15 à 20 millions sur l’Équipe.fr). Il voudrait embaucher «  un grand gardien (Tu l’as déjà avec Mickael Landreau et ses 11 sélections), un à deux grands attaquants (avec Guillaume Hoarau ? Sait-il au moins que le meilleur buteur de ligue 2 arrive au club ?), ainsi qu'un libero (ça fait 15 ans qu’on a arrêté d’utiliser ce terme) et, si j'en ai les moyens, un bon milieu de terrain (à gauche à la place de Rothen ? à droite, grand chantier depuis le départ de Fiorèse ? avec la place de Chantôme qui a fait une super saison ? ou de Clément qui était souvent au-dessus du lot cette saison ?). En annonçant un joueur par ligne, Villeneuve est dans le flou le plus total, c’est à se demander s’il ne s’est pas lancé le défi à lui-même d’énumérer tous les postes d’une équipe de football !
Charles Villeneuve s’est ensuite livré à analyse tactique des plus poussées en associant le fameux « beau jeu » à l’équipe de Chelsea. A-t-il vu jouer Chelsea cette saison ? L’équipe D’Avraham Grant, deuxième de Premier League et finaliste de la Ligue des Champions, jouait un football pragmatique, s’appuyant sur une défense de fer (même si avec 26 buts encaissés c’est 4 de plus que Man United) et une rigueur dans le replacement à toute épreuve. Niveau déferlante offensif et beau jeu, même West Ham a davantage marqué que les Bleus cette année (71 contre 65) qui finissent la saison avec la 6è attaque d’Angleterre. C’est peu pour une armada offensive composée de Drogba, Anelka, Chevtchenko, Kalou, Lampard, Ballack, Malouda…
2825413Prends ça dans ta gueule le classement des passeurs !
Alors d’accord, le Président aime le beau jeu, on a compris. D’ailleurs, Il a remarqué un petit jeune qui débute au nez et la barbe de tout le monde ! « On ignore souvent, d’ailleurs, que certains des joueurs du PSG ont des qualités mal exploités. Regardez, un garçon comme Rothen : il a fallu que ce soit la presse anglaise, qui dispose d’outils que nous n’avons pas, en France, qui m’apprenne que ce joueur avait été le meilleur passeur du championnat de Ligue 1, cette saison ». C’est dingue ça ! Alors pour info, c’est Nenê et Jérôme Leroy qui sont meilleurs passeurs du championnat de Ligue 1 cette saison avec 11 passes. Rothen n’est que 4è, ex æquo avec Juninho et Benoît Cheyrou. Et puis pour l’Angleterre qui dispose d’une technologie qui nous ait inconnu, je me dois, hélas, de signaler que le classement des passeurs est disponible sur le site de l’Équipe (pour une fois que je leur fait de la pub à eux…) et même encore plus connement sur le site de la Ligue Professionnelle de Football, la fameuse LFP. Ce qui est très drôle d’ailleurs, c’est que ces deux institutions ne sont pas d’accords sur le classement puisque pour la LFP, Nasri compte une passe de plus que pour l’Équipe. Leroy en compte une de moins et Nenê deux de moins ! Mais qu’importe ! Si Rothen n’a pas pu être révélé au grand jour, c’est parce qu’il manquait « un autre bon joueur, là-bas, devant, pour concrétiser ce beau jeu et achever le travail ». Pauleta avec ses 110 buts sous le maillot parisien va être chassé à coup de balais et même ce piteux Amara Diané qui finit la saison avec 15 buts toutes compétitions confondues.
Rayon politique du club, Villeneuve nous épargne un nouveau fou rire en restant vague sur la détection et « l’énorme tissu associatif qui draine la région parisienne »( ?!), mais souhaite ouvrir le Parc des Princes « à ces jeunes de banlieue avec l’instauration d’une tribune à tarif avantageux ». C’est moi, ou il parle de la tribune Auteuil ?
Histoire d’encrer définitivement sa présidence dans le sens d’un club populaire, Charles Villeneuve envoie ce message plein de bon sens, sur le ton de la « boutade », à son ami Nicolas Sarkozy et qui charmera à coup sûr les gens qui dépensent des sommes assez importantes pour s’abonner au Parc des Princes : « J’ai un message : Des Sous ! Le pouvoir d’achat du PSG doit être amélioré ! »

Charles Villeneuve, président du PSG, ça va donner quoi ?!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines