Magazine Info Locale

L'entre-deux guerres et l'inauguration du monument aux morts en 1923

Publié le 12 avril 2009 par Sorges49

L'entre-deux guerres et l'inauguration du monument aux morts en 1923

Canotage à Fillé en 1915. A Fillé au début du siècle dernier, comme aujourd'hui, cent ans après, grâce à l'espace nautique, c'est toujours le plaisir de naviguer sur la Sarthe.

1921 était une année de sécheresse : il n'avait pas plut depuis août 1920. Le 8 Octobre 1920 a eu lieu le Comice Agricole à la Suze avec le grand banquet traditionnel mais en raison de la fièvre aphteuse, cette manifestation n'a pas été très importante.

L'entre-deux guerres et l'inauguration du monument aux morts en 1923

Le journal local "OUEST-ECLAIR" du 6 Décembre 1921 relate un jugement rendu par la 4° session des assises de la Sarthe et tout particulièrement les faits dont s'est rendu coupable un jeune domestique de ferme.

Celui-ci étant employé chez un cultivateur de a vait appris que des récompenses en argent seraient distribuées au comice agricole de LA SUZE. Il en fit aussitôt la demande auprès de son patron mais ce dernier qui avait à se plaindre de lui n'y consentit pas. Le samedi 6 Septembre 1921, après avoir déclaré à son maître qu'il aurait à s'en repentir, incendia les récoltes de foin, de paille ainsi que le bois situé derrière la ferme.

Le président du tribunal procédant à l'interrogatoire du domestique, celui-ci avoue sans ambages les faits qui lui sont reprochés mais proteste, cependant, contre les renseignements donnés sur lui par Monsieur le Maire de . Après une belle plaidoirie de son avocat, le jury rapporte un verdict de clémence compte-tenu de son jeune âge et de son remords.

L'entre-deux guerres et l'inauguration du monument aux morts en 1923

Peinture à l'huile sur toile du moulin de Fillé d'après photo des années 20 (peinture de Christiane Choisnet)

photos collection particulière

L'entre-deux guerres et l'inauguration du monument aux morts en 1923


Le 11 Novembre 1923, FILLE inaugure son monument aux morts de la première guerre mondiale en présence d'une foule nombreuse et devant la Mairie, la Municipalité rend hommage par un "HONNEUR A NOS VAILLANTS POILUS" que l'on peut lire sur la banderole qui longe le canal. 1923 ANNEE DE L'INAUGURATION DU MONUMENT AUX MORTS DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Les monuments aux morts sont de puissants mémoriels de la Grande Guerre.

L'entre-deux guerres et l'inauguration du monument aux morts en 1923

ci-dessus, dans le centre-bourg, la boulangerie ; Monsieur LELASSEUX Gaston était boulanger en 1936.

ci-dessous, l'entrée du bourg, Monsieur et Madame MARECHAL Auguste étaient hôteliers en 1936.

Ci-dessous, à la lecture du quotidien "OUEST-ECLAIR" du 16 Juin 1924, on peut quand même se rendre compte que FILLE possède toujours une solide réputation de "terre d'accueil" pour les touristes, vacanciers ou simples promeneurs en visite pour une journée champêtre.

En Novembre 1924 : "après un ouragan d'une extrême violence, la pluie est tombée partout en abondance..."

La tempête a sévi sur toute la France et à de nombreux arbres sont arrachés.

Sur "OUEST ECLAIR" du 16 Avril 1926, il est mentionné dans les pages "Sarthe" que le Comité de l'U.V.F. a fait disputer, le 15 Avril au matin, l'éliminatoire de la course cycliste du "PREMIER PAS DUNLOP" soit 50 kms - bien flèchés d'après l'article - et ce, à travers la campagne Suzeraine en passant par Fillé : "Organisation Parfaite du Comité Uvéiste" (sic).

L'entre-deux guerres et l'inauguration du monument aux morts en 1923

extraits ci-dessus site www.normannia.info

Ci-dessous, photo parue dans le journal "LA ROUE TOURNE" en décembre 1989

Une course à la grenouille (précision : une grenouille dans une brouette !) en 1927 devant la Mairie de Fillé.

Par avis de presse (Ouest-Eclair) en date du 29 Septembre 1928, les éleveurs sont invités à présenter aux commissions d'inscription au Sud-book du cheval de trait du Maine les poulains de six mois ainsi que les pouliches de dix-huit et trente mois nés de parents déjà inscrits au titre d'origine. L'article précise par ailleurs que les pouliches de trente mois et les juments d'âge pourront être inscrites sans origine si elles présentent bien les caractéristiques de la race, sont de bonne conformation et exemptes de tares et ce, le mardi 2 Octobre 1928 à , à 14 h 45, d'après l'itinéraire fixé par les Commissions.

projet d'un pont-bascule en 1933 avec en annexe la carte en question datant de 1925

L'entre-deux guerres et l'inauguration du monument aux morts en 1923


Un groupe de personnes dont la Municipalité s'incline devant le Monument aux Morts pendant ladite cérémonie au premier rang duquel se trouve Monsieur BEUNARDEAU.
Après le pré clôturé de fils de fer barbelé situé derrière ces personnes - lequel se trouve exactement à l'emplacement du groupe scolaire actuel - on remarquera le passage de la ligne du petit train
de la Sarthe matérialisée par des panneaux d'avertissement et au delà de la ligne du petit train, le café de la gare devenu l'Auberge du Rallye.

Monsieur Alphonse BEUNARDEAU a été élu Maire le 19 Mai 1929 Il était invalide de la première guerre. Il était conseiller général, Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre et médaillé militaire. Il avait donc été élu Maire en 1929, réélu en 1935, en 1941 et en 1947 après la Libération. Il mourut le soir de Noël 1951 suite à un malaise pendant la messe de Minuit.

Le 11 Novembre 1937, lors de la cérémonie de la célébration de l'Armistice, Monsieur BEUNARDEAU s'est vu remettre la rosette de la Légion d'Honneur en récompense "d'une vie magnifique de bravoure" comme s'est exprimé le Président de la section de la Sarthe des Grands Invalides de Guerre et, en présence du sous-préfet de LA FLECHE.

Comme nous l'avons rappelé plus haut, Monsieur BEUNARDEAU était déjà titulaire de la médaille militaire et de la croix de guerre avec palmes qui lui furent conférées par le Maréchal Joffre avec une superbe citation. Il était né le 13 Février 1887 dans la ferme familiale des Iles du Milieu.

L'entre-deux guerres et l'inauguration du monument aux morts en 1923

Le journal hebdomadaire de propagande socialiste et internationaliste LE POPULAIRE de Paris (SFIO) titre un de ces articles en bas de page du 13 Novembre 1930 : "L'Imbécillité Réactionnaire".

Il s'en prend tout bonnement au conseil municipal d'une de nos communes voisines située également dans le canton de la Suze : Parigné le Polin et voici le texte de l'article en question :

"Le Mans, 12 novembre (de notre correspondant particulier) Le conseil municipal de Parigné-le-Polin, réuni spécialement à cet effet, à voté la résolution suivante NOUS NE VOULONS PAS DE DRAPEAU ROUGE A PARIGNE LE POLIN".

"L'initiative en a été prise sous l'impulsion d'un certain vicomte de L..........., gros magnat du pays, ancien colonel, qui espère mener nos braves camarades comme il menait ses soldats".

"Quant à la section de Parigné-le-Polin, elle sortira son drapeau rouge le 16 Novembre comme toutes les autres sociétés et nos vaillants camarades René B........, conseiller municipal et Maurice R......, secrétaire des Jeunesses Socialistes de la Sarthe, prendront la parole au pied du monument aux morts."

"Que ces messieurs se le tiennent pour dit."

L'hebomadaire des Socialistes ne nous dit pas si "ces Messieurs" ont pris acte de la mise en garde ! mais l'on sent déjà l'ambiance qui devait règner au sein des conseils municipaux en 1930 à Parigné (comme ailleurs...).

Source : BNF.fr Gallica

L'entre-deux guerres et l'inauguration du monument aux morts en 1923

Dans la Sarthe, aux dires des habitants, les inondations de Novembre 1930 étaient plus catastrophiques que celles de 1910 et semblables, selon les anciens, à celles de 1881.

Cette crue apparait donc comme la plus importante de la première moitié du XX° siècle ; elle eut lieu suite à des orages répétés.

(Sources : crues historiques plaquette www.sarthe.gouv.fr)

L'entre-deux guerres et l'inauguration du monument aux morts en 1923

Ainsi, comme nous l'avons rappelé plus haut, en 1930, la Sarthe déborde à nouveau. "L a pierre située sur le côté de la Maison du Passeur marque le niveau de la crue" raconte René Gaignon, notre filléen de souche qui se souvient très bien de cette crue mémorable après celle de 1910 : "J'étais là en 1930, cette pierre a été mise exprès pour se souvenir....Il y avait des tilleuls sur la place de l'église et les bateaux étaient attachés aux arbres"

L'entre-deux guerres et l'inauguration du monument aux morts en 1923

1937, une estivante écrit à son amie restée à PARIS : "Le temps est capricieux et juste chaud, nos vacances gagnées laborieusement s'achèvent paisiblement. Nous nous habituerions volontiers à cette vie champêtre et les joues du grand J..... y gagneraient en volume ! ici, il se porte très bien. août 1920, des vacanciers écrivent à un parisien en villégiature au Tréport : "Nous sommes à FILLE pour le moment, il y a beaucoup de monde et le temps passe rapidement..." Le 22 décembre 1937, un propriétaire habitant Fillé et conseiller municipal s'est gravement blessé en abattant des arbres. Il a été conduit à la clinique des Marianites au Mans.

L'entre-deux guerres et l'inauguration du monument aux morts en 1923

Au recensement général de 1936, on dénombrait 467 habitants. Il existait encore certaines professions rurales et petits commerces locaux, ceux-ci, aujourd'hui sont disparus, mais ils animaient la vie du village. Parmi ces 467 habitants, il y avait donc : Entre 1933 et 1934, des travaux sont executés à la Mairie et dans l'école de garçons tandit qu'en 1935, un nouveau facteur s'installe avec la responsable des Postes et Télécommunications.

Malheureusement, les esprits - tout comme les projets de plage - étaient ailleurs en juin 40... :

L'entre-deux guerres et l'inauguration du monument aux morts en 1923

exode de civils français sur une route de campagne.

Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz (BPK) Berlin.


L'entre-deux guerres et l'inauguration du monument aux morts en 1923

ci-dessous, panneau indicateur qui, situé au carrefour des routes des vignes et du canal existait encore dans les années 80...

Exode de civils français sur une route de

Exode de civils français sur une route de

L'entre-deux guerres et l'inauguration du monument aux morts en 1923


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine