Magazine France

Justice: la France montrée du doigt

Publié le 28 mai 2008 par Juan
En visite à Paris vendredi 23 mai, le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Thomas Hammarberg, s'est inquiété de la situation des prisons, des mineurs et des immigrés, en France. Il doit remettre un rapport d'ici la mi-juillet.
1. La France n'a rien fait contre la surpopulation carcérale depuis 2 ans
"Si peu a été fait face à la surpopulation carcérale, alors que le problème est dénoncé depuis de nombreuses années !" (source)
2. Les mineurs délinquants sont jugés trop jeunes.
"La France peut emprisonner des mineurs dès l'âge de 13 ans, explique M. Hammarberg. Dans mon rapport, je demanderai à la France qu'elle augmente l'âge minimum d'incarcération. Les changements récents se concentrent sur l'aspect répressif et très peu sur le côté éducatif."
3. L'immigration choisie est une erreur.
"Les immigrés ne sont pas des chiffres, mais des êtres humains.(...) J'ai été informé d'arrestations près des écoles ou dans les préfectures. De telles méthodes ne devraient pas être employées dans ces lieux."
Commentaire : à quelques semaines de la Présidence française de l'Union Européenne, ces accusations sont graves. Elles affaiblissent la crédibilité de Nicolas Sarkozy sur un sujet essentiel : l'éthique.
&alt=rss

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte