Défilés de pénis géants, au Japon : le festival de la fertilité (Kanamara Matsuri)
Les matsuri au Japon sont légion, vu qu’il y en aurait entre 100 000 et 300 000 chaque année au sein de l’archipel nippon. Mais un matsuri, c’est quoi? Il s’agit d’un festival, souvent organisé dans les quartiers ou les temples et sanctuaires, et qui est destiné à vénérer les dieux et leur demander leur protection ou les remercier. Ce sont des festivals très colorés, dynamiques et parfois aux traditions qui en surprennent plus d’un. L’un des plus surprenants étant le Kanamara matsuri.
Kanamara matsuri à Kawasaki
Le premier dimanche d’avril, dans la paisible ville de Kawasaki (préfecture de Kanagawa) au Japon, à seulement quelques dizaines de kilomètres de la rutilante et dynamique Tōkyō, se déroule un événement insolite que le commun des mortels ne soupçonnerait même pas: le Kanamara matsuri.
Kana quoi? Le Kanamara matsuri (かなまら祭り) ou, en français, le « Festival du pénis de fer ». Et là, vous comprenez un peu mieux de quoi je parle : il s’agit du festival de la fertilité, mettant en avant d’énormes pénis dans les rues de Kawasaki tous les premiers dimanche du mois d’avril, aux environs de 13h.
Mais que se passe-t-il dans la tête des Japonais pour ainsi trimbaler dans les rues d’une ville (relativement grande) trois énormes pénis (un rose, un en bois et un en bronze)? Sont-ils tombés sur la tête ou du moins sur leurs parties génitales? Hé bien non.
Pourquoi le Kanamara matsuri?
C’est au sanctuaire Kanayama, à Kawasaki, que se déroule le festival de la fertilité. Il était fréquenté, il y a plusieurs siècles de cela, par des prostituées, qui s’y rendaient afin d’être protégées des maladies vénériennes et s’éviter des problèmes de santé.
Selon une ancienne légende, un démon aurait eu l’idée de se cacher dans le vagin d’une prostituée et s’amusait à mordre le pénis des hommes qui passaient par là. Alors, un forgeron eut l’idée de forger un pénis de fer afin de détruire les dents de ce démon et mettre fin à cette malédiction. Et c’est ainsi que, depuis lors, les Japonais célèbrent le Kanamara matsuri à Kawasaki tous les ans.
Il ne s’agit en aucun cas d’un festival à caractère sexuel, même si la parade avec les trois immenses pénis peut le laisser penser, mais bien un festival de fertilité destiné à promouvoir la procréation et permettre aux familles d’avoir plus d’enfants.
D’ailleurs, ces derniers sont très présents lors de ce festival et il n’est pas rare de voir les parents les mettre sur un immense pénis en bois pour les prendre en photo, ou alors leur acheter une sucette en forme de pénis ou de vagin. Et oui, tous les objets dérivés vendus ce jour là prennent des formes en rapport avec les parties génitales du corps humain.
Voilà donc pour ce festival hors du commun, qui a lieu tous les ans, et qui attire de plus en plus d’étrangers, souvent presque aussi nombreux que les japonais sur place. Parmi vous, qui voudrait s’y rendre?