Si vous connaissez le code de la responsabilité à ski, il stipule clairement que « Le skieur qui descend doit suivre une trajectoire de façon à préserver la sécurité des usagers qui se trouvent en dessous de lui. » Est-ce que cette disposition est suffisamment claire ?
Pas nécessairement. Il y a environ une semaine, j'assistais à une collision à ski impliquant deux hommes d'âge mur qui skiaient tous deux très vite et évoluaient sur des trajectoires presque concentriques. Le terrain était très dégagé, mais sa configuration transversale était légèrement convexe, ne permettant pas nécessairement une bonne vue d'un skieur par rapport à l'autre, et ce, jusqu'à la dernière minute quand la collision était devenue inévitable.
Tous deux on chuté, mais comme ils évoluaient à peu près à la même vitesse et allaient dans la même direction, ils ne sont pas fait mal ; après avoir échangé quelques invectives, ils ont reprit leurs chemins respectifs.
La leçon de cette histoire est particulièrement utile pour tous ceux qui skient vite. D'abord, il leur faut toujours bien rester en bordure de piste, ensuite maintenir constamment un œil sur la périphérie, enfin, et surtout, ralentir quand il y a beaucoup de monde sur la piste !