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Du marketing a la communauté : la spirale marketing selon David Armano

Publié le 28 mai 2008 par Romainpechard

"Age of Conversation 2" est le prochain livre orienté Marketing/ réseaux sociaux/ communication qu'il faudra certainement avoir dans les mains. Et David Armano, VP of Experience Design chez Critical Mass et contributeur de cet ouvrage parmi un beau parterre d'autres contributeurs, nous fait part d'un schéma qui se trouvera normalement dedans. Ce schéma (voir ci-dessous) est ce qu'il appelle la spirale marketing, se reposant sur le fait que plus un consommateur est impliqué dans une relation avec une marque, plus il va générer d'interactions avec les autres consommateurs en passant par les stades suivants : interactions, participation, implication, conversation, et affinité avec les autres membres de la communauté qui se traduit par une participation active et engagée.

Participation que l'on pourrait quantifier en utilisant les indicateurs ci-dessous :

On est loin du point de vue pris par l'entonnoir marketing "notoriété/ intérêt/ préférence/ achat/ fidélité"; on passe de l'individu à l'individu média. Et cela ne vaut pas uniquement pour le secteur du web ou la communication par ce média, c'est un comportement qui va en s'amplifiant sur tous les marchés.

Schémas de David Armano et Forrester research

Source : David Armano


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