Magazine

Communication virale : utiliser la communauté Youtube

Publié le 26 mai 2008 par Romainpechard

Weezer lance son nouvel album le 3 juin et viennent de faire un carton avec leur premier clip de ce dernier album, mais pas sur le média que l'on aurait pu attendre. Traditionnellement les clips pour les lancements de nouveaux albums se font via les canaux TV et presse spécialisée, mais ce groupe américain a choisi de travailler différemment en tentant de s'appuyer sur une communauté déjà existante et très puissante : Youtube. Et le résultat est un réel succès en terme de viralité : près de 3 millions de lectures du clip après seulement 3 jours de présence sur la plateforme.

Travailler sur une communauté comme celle de Youtube.com permet d'obtenir tous les éléments d'un gros succès : visibilité, notoriété, capacité à générer d'énormes retombées presse, proximité et connivence forte possible avec cette communauté internationale. Et ce sont autant de clients potentiels ... de quoi donner envie à n'importe qui de le faire aussi. Ce qui a déjà été fait à de nombreuses reprises, mais sans la réussite de l'opération mise en place par Weezer.

Les raisons de ce succès ? Participer à la communauté, faire corps avec elle et prouver qu'on la connait parfaitement. Ce que Weezer a prouvé en sortant un clip reprenant certaines des plus grandes vidéos virales générées par cette communauté. Clip en forme de clin d'oeil donc, et peut-être futur hymne des utilisateurs de Youtube, qui sait ce que feront les utilisateurs de ce clip ...

Source : Andrew Baron via Chris Brogan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romainpechard 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte