Magazine

Bouche à oreilles : pourquoi cela ne fonctionne pas toujours

Publié le 22 mai 2008 par Romainpechard

Le produit est bon, les gens que vous rencontrez vous disent que le produit est bon, mais pourtant le bouche à oreille ne fonctionne pas ... Et  vous avez beau vous obstiner, créer un groupe sur Facebook pour fédérer vos relations, mettre un blog en ligne et parler du produit/ de la marque pour laquelle vous travaillez, faire des présentations téléchargeables en ligne, proposer des contenus déportables via des plateformes spécifiques comme SlideShare, Youtube, faire valoir votre produit sur des sites à grande visibilité sur votre secteur; rien n'y fait.

La raison majeure de ce manque de "viralité", si on peut l'appeler ainsi, est que le produit/ la marque n'est pas "remarquable", c'est-à-dire que "cela ne vaut pas la peine d'en parler", comme le  dit Seth Godin dans son article "Why word of mouth doesn't happen". Pourquoi et comment ?

Les raisons qui sous-tendent ce manque d'intérêt sont multiples. Elles peuvent provenir de plusieurs facteurs : les personnes que vous contactez, la manière dont vous les contactez, les contenus que vous mettez à disposition pour lancer et maintenir le bouche à oreilles, le produit lui-même, l'image de la marque que vous renvoyez, et certainement encore bien d'autres éléments qui entrent en ligne de compte lors de votre communication. La liste des raisons les plus classiques pourrait être celle-ci :

  • Manque de motivation : le sujet proposé est trop complexe pour que le contact puisse relayer aisément l'information, ou à l'inverse il n'est pas suffisamment "complexe" pour en valoir la peine. Il est important de cibler des personnes qui sont dans une sphère en relation avec la votre pour que la motivation, et la compréhension, soient présentes. Une autre possibilité est que la personne souhaite garder l'information pour elle car ne souhaitant pas voir d'autres y avoir accès (les privilèges ...).
  • Manque de moyen de diffusion : les outils et supports de communication ne sont pas en adéquation avec la cible que vous touchez. Si vous ciblez des bloggeurs, pensez bien à proposer des contenus facilement déportables, comme des vidéos déjà accessibles via Youtube grâve à un copier/ coller du code HTML (cela évite au bloggeur d'avoir à la mettre sur une plateforme vidéo avant de la diffuser, et vous pouvez facilement contrôler le trafic que cela génère) ou des présentations sur SlideShare (évitez de demander à vos contacts de mettre en téléchargement direct depuis leur hébergement personnel) ou encore faites des liens d'accès direct depuis votre site.
  • Peur d'affirmer son avis : les goûts et les couleurs ne se discutent pas comme dit la maxime. Cependant, il n'est pas toujours évident d'affirmer son avis, surtout si l'on n'est pas "expert".
  • Manque d'aspérité : certains sujets ne sont pas faciles à aborder par manque d'idée pour en parler ou pour enclencher la discussion, il est important de donner des pistes pour que la diffusion se fasse rapidement et de manière pertinente.

Ce qu'il faut retenir de ces raisons de non diffusion du bouche à oreilles, c'est qu'il faut se placer du point de vue des personnes que vous contactez pour relayer/ valoriser votre produit. Ce sont eux qui parlent, et non vous. Donnez leur tous les moyens pour le faire, et apportez des précisions par la suite si besoin, ne cadenassez pas l'information dans un carcan trop petit pour être diffusable. Et de manière générale, si votre stratégie de bouche à oreille ne fonctionne pas, prenez un temps de réflexion sur l'expérience que vous proposez, modifiez là pour qu'elle soit plus en affinité avec votre cible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romainpechard 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte