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Blogs : cycle de vie et opportunités pour les entreprises

Publié le 20 mai 2008 par Romainpechard

Darren Rowse propose sur son blog ProBlogger.net (une bible pour tous les bloggeurs) la vision de Jeff de BuzzMyBlog.com du cycle de vie dans le schéma ci-dessous avec ses périodes clé. Mais plus qu'un schéma sur les moments de joie et de doutes d'un bloggeur, ce schéma représente les opportunités d'une entreprise, qu'elle écrive un blog ou qu'elle communique auprès d'eux, de pouvoir les approcher en créant une relation personnelle de qualité, créant les conditions pour le transformer en leader d'opinion et relai d'information auprès des autres.

Sans rentrer dans les détails, ledit bloggeur va, du point 0 au point 4, apprendre les rudiments du "blogging" et gagner au fil du temps de plus en plis de lecteurs, en utilisant différentes stratégies possibles et surtout en se connectant aux autres auteurs de blogs. Les points 5 et suivants représentent la baisse de trafic car les stratégies de gain de trafic ne font plus effet. Il est alors l'heure d'écrire des contenus avec plus de fond. Et c'est sur cette capacité à écrire des choses plus "intéressantes" et fédératrices que va se jouer la "vie médiatique" d'un blog.
L'intérêt de ce schéma est pour les entreprises de comprendre le comportement d'un bloggeur, qu'il soit en train de monter ou bien faisant déjà parti des bloggeurs qui comptent. Et en fonction de leur position sur ce schéma de pouvoir entrer en contact avec eux de manière différente et pertinente.

Point 1 : le début de l'histoire

L'objectif du bloggeur type est d'obtenir une information qu'il va pouvoir rapidement mettre sur son blog pour montrer qu'il est au plus près de l'actualité, tout en cherchant à faire monter son audience le plus rapidement possible. Si l'entreprise tient son blog, c'est ici qu'il faut commencer à créer des connexions avec les bloggeurs spécialistes de leur secteur d'activité, et ceux qui sont en affinité avec leur démarche.

Point 2 : entrée dans la communauté des bloggeurs

L'auteur découvre la communauté des bloggeurs et génère des connexions avec les bloggeurs influents ainsi qu'avec ceux avec lesquels il entre en affinité (par lecture ou rencontre). Si l'entreprise tient aussi un blog, c'est le moment de faire comme les bloggeurs, c'est-à-dire de rentrer en contact avec des bloggeurs, mais cette fois-ci de manière concrète (un email ne suffira plus), pour continuer son voyage dans ce monde et obtenir de plus en plus de visibilité.

Point 3 : en route vers la gloire

Le bloggeur est de plus en plus sollicité et répond présent, c'est une nouvelle facette du milieu des blogs qu'il découvre avec plaisir. Etre invité et participer à des événements lui donne une raison d'être encore plus forte que le trafic qu'il génère, et il sait que chacun des événements auxquels il participe va lui fournir plus de trafic et de visibilité auprès des agences de communication qui vont encore plus le solliciter. Si vous êtes une entreprise "bloggeuse", continuez à créer des connexions avec les autres bloggeurs sans forcément participer à tous les événements, mais restez au courant et au contact de vos nouvelles connexions en commentant sur leurs blogs/ photos/ parlant d'eux sur votre blog. Tout en écrivant des articles sur vous et votre vision. Si vous êtes une entreprise qui souhaite entrer en contact avec cette partie de la "blogosphère", il sera important de bien préparer vos événements pour leur montrer que la visibilité et la notoriété sera au rendez-vous, comme le seront les cadeaux ...

Point 4 : au sommet ...

Les bloggeurs à ce niveau-là font parti des top bloggeurs qui sont en contact permanent avec les agences de "Buzz" pour tous les événements possibles. Ces bloggeurs sont de 2 catégories, ceux qui n'ont pas envie de participer sans que cela soit un événement unique, différent de tout ce qu'ils ont vu avant, et ceux qui continue à "jouer le jeu" et à être présent. Ces 2 visions des relations avec les marques va modifier considérablement la manière de les approcher, tout en clarifiant les relations entre bloggeurs et agences de communication. A ce stade, l'entreprise "bloggeuse" doit avoir créé des relations fortes avec ces bloggeurs pour pouvoir leur demander leur participation à un quelconque événement. Sans quoi, elle ne sera qu'un parmi tant d'autres. Et pour les entreprises qui souhaitent contacter ces "A-List" bloggeurs, il sera important, voire essentiel, de bien analyser les besoins de ces personnes pour les contacter du mieux possible pour sortir du lot de sollicitations qui leur sont destinées.

Point 5 et suivants : conseil et recul

Ces bloggeurs ont réduit leur activité et leur participation aux événements, ce qui fait aussi baisser leur visibilité et leur trafic, bien que leur capacité à diffuser de l'information reste tout aussi importante, leurs réseau personnel étant bien plus étendu et facile à activer. Le contact avec eux se fera différemment encore, car il n'est plus autant question de visibilité que de qualité et d'innovation.


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