Netvibes fait un pas vers l'Open Source en annonçant la sortie de ses premiers composants Open Source lors du Netvibes Meetup de ce vendredi (pour s'y inscrire, c'est par ici). Et Netvibes change aussi définitivement d'objectif en passant d'une page d'accueil, concurrente très remarquée et à bien des égards meilleures que des my.yahoo.com de Yahoo! et igoogle.com de Google, à une plateforme de widgets pour web et mobile, selon l'article de Techcrunch.
Ce qu'annonce aussi cet article de Techcrunch est que Tariq Krim prend du recul sur ce projet qu'il a fondé et qui est supporté par quelques millions d'utilisateurs, passant du statut de CEO à membre du conseil d'administration, et laissant la baguette du chef d'orchestre à Freddy Mini, responsable des opérations jusqu'alors. Sur un registre tout à fait personnel, c'est un changement qui me touche car j'avais participé très modestement aux débuts de Netvibes et passé de très bons moments avec Tariq et toute l'équipe Netvibes d'alors.
Une nouvelle direction est prise pour Netvibes, il sera très intéressant de voir la suite des événements. Et mon intuition me dit qu'il faudra aussi attentivement suivre les prochaines actions de Tariq Krim ...