Magazine Culture

Critiques Séries : Broadchurch. Saison 2. Episode 8.

Publié le 24 février 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

Broadchurch // Saison 2. Episode 8. Episode Eight.
SEASON FINALE


J’avais raison. Même s je n’avais pas raison sur toute la ligne, j’avais raison sur ce que cet épisode allait faire. Bien évidemment que Joe Miller allait être déclaré non coupable et bien évidemment que les habitants de Broadchurch allaient s’en insurger mais pas de la façon que j’aurais imaginé. Joe ne doute de rien, il pense qu’en était déclarer non coupable les gens de Broadchurch allaient lui ouvrir les bras à nouveau, que le prêtre du village allait le laisser entrer dans son église sans problème. Oui, il va pouvoir rentrer c’est un homme libre sauf que plus personne à Broadchurch ne veut le voir. J’ai trouvé le rassemblement de personnage à l’issue de l’épisode particulièrement jouissif. C’est un grand moment. J’ai adoré la tête de Joe quand il vient voir Paul dans son église et qu’il lui dit, sans douter de rien, « I’ve been found not guilty » comme si cela allait suffire pour que tout le monde vienne lui parler à nouveau. Son enlèvement tuait en partie mon idée de le tuer et de terminer sur ce cliffangher pour la fin de la saison, mais c’est toujours possible. Ellie, les Latimer, Paul, etc. plus personne n’a envie de voir Joe. Ils vont donc décider de tout simplement le bannir de Broadchurch, le laissant seul au monde. Je me demande si ce n’est pas pire que la prison de se faire renier par tous les gens qu’il a pu aimer (car il a aimé les autres mine de rien).

Chris Chibnall a soigné sa façon d’utiliser l’histoire de Joe jusqu’au bout. Cet épisode est entrecoupé de la résolution de l’affaire Sandbrook, un peu fouillis à mon goût mais de toute façon cela n’a jamais été ce que je préfère. Il y a énormément d’intrigues et de sous intrigues dans cette saison 2 et ce dernier épisode tente de donner une conclusion à toutes ces histoires tranquillement mais surement. Je dois avouer que j’ai apprécié le fait qu’ils prennent leur temps car cela change de tout ce que j’avais imaginé au premier abord. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’affaire Sandbrook soit résolue de la sorte. On va découvrir que finalement les protagonistes de l’affaires ont plus ou moins tous eu un rôle dans la mort de Lisa et Pippa. Claire et Lee Ashworth vont donc révéler ce qui s’est passé. Lisa faisait du babysitting pour sa cousine de 12 ans quand elle a vu son stalker Gary Thorp derrière la fenêtre. Gillespie de son côté est donc le grand responsable mais Lee et Claire furent forcer de l’aider. Ricky a donc tué Lisa et étant donné que Pippa avait tout vu, Claire a décide de la droguer avec le contenu de ce que Ricky utilisait. La résolution est parfois un peu confuse mais elle fonctionne.

De toute façon, ce n’est pas vraiment le plus important dans cet épisode. Je me demande si l’affaire Sandbrook n’est pas finalement quelque chose de décevant. C’était une bonne idée de base mais rapidement Broadchurch a donné l’impression que tout était une sorte de répétition de ce qui s’est passé avec le petit Latimer dans la saison 1. Bien évidemment que la résolution dévie de la répétition alors que plusieurs personnages se trouvent impliqués dans cette affaire mais sincèrement, j’aurais apprécié que cela soit fait différemment. Ce dernier épisode de Broadchurch évolue très rapidement, passant d’une scène à l’autre, d’un personnage à l’autre. Même Charlotte Rampling a le droit à sa petite conclusion légèrement ridicule car je n’ai ni été touché ni intéressé. La pauvre, elle méritait de jouer un rôle légèrement différent. J’aurais bien aimé que Charlotte Rampling ne soit pas un accessoire comme elle a pu déjà l’être dans Dexter. Certes ce sont les conséquences de son échec pour mettre Joe en prison et elle est en train de vivre quelque chose de terrible. La fin de cette saison n’est pas forcément une fin de série mais elle y ressemble malgré tout (notamment car les Miller et les Latimer vont avoir droit à un semblant de paix, jouant et riant tous ensemble sur la plage où le petit Danny avait été retrouvé sans vie. ITV a annoncé le renouvellement de Broadchurch pour une saison 3, je me demande ce que cette dernière pourrait nous réserver…

Note : 7/10. En bref, je n’ai pas été totalement convaincu par ce dernier épisode mais il reste une conclusion sympathique à une saison plutôt réussie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog