Magazine

Et une monarchie de moins !

Publié le 29 mai 2008 par Hugo Jolly

C’est aujourd’hui que le parlement népalais, à majorité communiste, à voté l’abolition pure et simple de la dernière monarchie hindoue dans le monde. L’ex-roi Gyanendra aura 15 jours pour quitter son palais, qui sera par la suite transformé en musée national. Il a dit ne pas vouloir quitter le pays mais ne s’est pas exprimé vis-à-vis de la proclamation de la république mercredi. La monarchie féodale très impopulaire dans la population était au pouvoir depuis plus de 239 ans. Par le fait même, le Népal est devenu république et les nouveaux maîtres républicains de Katmandou auront à gérer la construction d’une nouvelle société laique, démocratique et plus juste.

4 attentats à la bombe ont secoués la capitale depuis le début de la semaine, dans un climat politique encore très tendu entre les différents partis de gauche népalais et les forces pro-monarchistes. Il a eu un blessé, mais aucun mort.

Cette proclamation est l’aboutissement d’années de travail révolutionnaire du peuple népalais. Maintenant débarassés de la royauté qui opprimait la population, ils vont pouvoir se concentrer sur le développement du pays.

À suivre…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte