Magazine Design et Architecture

VILLA KERYLOS (Alpes Maritimes)

Publié le 24 février 2015 par Aelezig

La villa Kérylos, impasse Gustave Eiffel à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), entre Nice et Monaco, a été construite par l'architecte Emmanuel Pontremoli entre 1902 et 1908 sur un promontoire rocheux surplombant la Méditerranée.

z23

C'est une habitation construite et meublée sur le modèle des villas de la Grèce antique du IIe et du Ier avant JC. Propriété de l'archéologue, spécialiste de l'époque hellénistique, Théodore Reinach (1860-1928), elle est léguée à l'Institut de France en 1928.

Les matériaux les plus précieux ont été utilisés : marbre de Carrare, albâtre, bois exotiques et citronnier. Les meubles en bois sont incrustés d'ivoire, de bronze et de cuir.

L'archéologue et l'architecte, fascinés par la Grèce antique, rêvent de reconstituer une luxueuse maison de Délos, qui serait adaptée au tout dernier confort.

z24

La construction débute en 1902 pour s’achèver en 1908 , financée pour l'essentiel par la fortune de Fanny Kann, épouse de Reinach, nièce de Charles Ephrussi et petite-cousine de Maurice Ephrussi, dont l'épouse, Béatrice de Rothschild, avait fait bâtir une villa voisine, la villa Ephrussi de Rothschild, de l'autre côté de la baie des Fourmis au Cap Ferrat.

Dès l'entrée, le visiteur est accueilli par la formule grecque Xaipe (Réjouis-toi) inscrite au sol, et le ton est donné par une mosaïque alexandrine datant du IIe siècle avant JC. À l’intérieur, l’élégant péristyle ceinturé par douze colonnes de marbre blanc forme un beau plan carré. Les fresques sur les murs illustrent des épisodes de la mythologie grecque. La bibliothèque est la pièce la plus spectaculaire avec ses hautes armoires de chêne dessinées selon un modèle retrouvé à Herculanum en 1762. Les commodités modernes comme l’électricité, l’eau courante et le chauffage central sont habilement dissimulées sous des plaques ajourées.

La villa comporte quatre fresques plus réduites. Les statues antiques sont très nombreuses, la plupart étant des moulages grandeur nature de célèbres oeuvres grecques, comme l'Aurige de Delphes.

z25

En grec ancien, kérylos, signifie hirondelle de mer.

Aujourd'hui, la villa, transformée en musée, est ouverte au public.

La villa a été classée au titre des Monuments Historiques le 15 septembre 1966.

Merci à Colette, qui m'a fait découvrir cette villa.

A voir un jour.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte