Magazine Info Locale

Alerte commerces 29. Le dispositif sera opérationnel en avril

Publié le 24 février 2015 par Seb322 @nordbretagne
Le dispositif de prévention « Alerte commerces » est en train d'être lancé sur le Finistère.
Il sera opérationnel en avril. En attendant, les commerçants sont d'ores et déjà invités à y adhérer ! 

Un effet dissuasif

« Ce dispositif permet d'informer les commerçants adhérents, par SMS, de faits délictueux de délinquance commis sur leur secteur » détaille le Capitaine Maintenay, du groupement de gendarmerie du Finistère. Un autocollant est également apposé sur la façade de l'établissement. « C'est un premier effet dissuasif ». 
Les faits concernés peuvent être de diverses natures : vols à main armée, vols avec violences, vols à l'étalage en bande, vols au rendez-moi, fausse monnaie, escroquerie aux moyens de paiement et le repérage caractérisé. Déjà lancé dans d'autres départements, il a prouvé son efficacité. « Dans les côtes d'armor, une vingtaine d'alertes ont été lancées en l'espace d'un an ». 
A Plougonven, Philippe Jagu, gérant du Tito Bar y a adhéré sans hésitation. « Ce système permet de ne pas se sentir seul, et de pouvoir prévenir les autres commerçants ». 
Le dispositif est proposé par les CCI de Morlaix, Quimper Cornouaille, Brest, et la Chambre de métiers et de l'artisanat du Finistère, en partenariat avec la Gendarmerie, la Police et la Préfecture sur la base d’une convention signée en décembre dernier. 

En audio.
Réaction du Capitaine Maintenay, du groupement de gendarmerie du Finistère. 

Pratique.
Le dispositif fonctionne sous réserve d'une inscription préalable. Coût : 12 € HT par an, soit 14,40 € TTC. 
Contacts : Pour le Pays de Morlaix : [email protected]  / Pour la région de Brest : [email protected] / Pour la région de Quimper : [email protected]
A télécharger, au format pdf, la plaquette et le bulletin d’adhésion.
       

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine