Magazine

Sept secrets pour guérir tout blocage d'écriture

Publié le 27 octobre 2007 par Karimbenyagoub
Quand on n’est pas écrivain professionnel expérimenté, il arrive souvent qu’on commence à écrire et qu’on tombe en panne assez vite et parfois même avant d’écrire la moindre phrase (il faut préciser aussi que même les écrivains professionnels souffrent de ce mal qui n’est heureusement pas inguérissable).
Il y a et il n’y aura toujours qu’un seul vrai coupable dans ce cas: la peur. Parfois une peur de ne pas être à la hauteur, peur de sa propre écriture, de ce qu’on pourrait écrire, une peur de l’inconnu. Des pensées telles « Vais-je me ridiculiser ? Passerai-je pour quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle ? »
Heureusement, il est possible de se préparer à ce genre d’appréhensions purement psychologiques qui n’ont pas lieu d’être, du moins pas au point de vous empêcher de réaliser vos projets et objectifs personnels, et vous pourrez renforcer cette partie de votre conscience qui elle sait parfaitement que vous pouvez tout à fait écrire ce que vous désirez tout comme le font les autres personnes qu’il vous est arrivé de voir ou de lire.
Pour ceux qui ont des difficultés à continuer d’écrire leur livre ou reprendre tout projet d’écriture suspendu pour une raison ou pour une autre, revoici sept 7 astuces rapides pour se débarrasser de ce blocage d’écriture, certaines astuces sont évidentes, d’autres le sont moins :
N’écrivez pas trop tôt :
Avant que vous ne commenciez à écrire, il est important que vous vous prépariez psychologiquement pendant quelques heures ou quelques jours (ça dépendra de la taille de votre projet.) Donc, préparez vous mentalement car c’est important, pensez à votre livre et dites vous bien que vous allez l’écrire sans aucun problème ! Tout comme les athlètes qui ont besoin de se préparer psychologiquement, donnez vous le temps de préparation nécessaire.
Préparez vous !
S’il s’agit d’une écriture interrompue, relisez tout ce que vous avez pu écrire, surlignez les idées importantes au marqueur jaune, ensuite relisez ces idées afin de bien assimiler chaque élément avant de commencer à écrire.
Tracez un plan tout simple :
Avant de vous mettre à l’écriture, préparez une petite liste des idées que vous allez développer ou des événements que vous allez conter, écrivez-les dans le désordre si vous le désirez mais réorganisez les ensuite dans l’ordre chronologique. Ca vous facilitera beaucoup votre tâche d’écriture.
Gardez les documents de référence à portée de main :
Lorsque vous vous asseyez pour écrire, n’oubliez pas de mettre vos documents à portée de main, que ce soit ce que vous avez déjà écrit ou de la documentation qui vous aidera dans votre œuvre. Vous pourrez ainsi relever des références rapides à tout moment et à chaque fois que vous le souhaitez sans interrompre votre élan d’écriture une fois que vous aurez commencé. Si vous voyez que vous avez besoin de prendre des références très souvent alors laissez les documents que vous consultez le plus grands ouverts, ainsi vous pourrez jeter des coups d’oeils rapides.
Commencez à écrire, tout simplement :
Il est enfin temps que vous commenciez à écrire. Une fois que vous vous serez préparé psychologiquement et procédé à tous les petits préparatifs, vous serez prêt à commencer à écrire et ce même si votre blocage continue à vous dire « non, » ne l’écoutez pas.
Contentez vous d’écrire tout ce qui vous passe par la tête, même si vous l’avez déjà écrit, c’est simple : mettez vous à l’aise et écrivez tout ce qui vous est possible d’écrire, mais surtout prenez plaisir à écrire ce que vous voulez. Vous forgerez votre rythme en un rien de temps, et les mots et les phrases continueront à se suivre.
Ne vous inquiétez pas à propos vos premiers brouillons :
Une fois que les mots et les phrases commencent à venir, ne vous préoccupez pas de les rendre parfaits du premier coup. Rappelez vous qu’il ne s’agit que de votre premier brouillon. Vous pourrez le réviser plus tard. Le plus important pour vous sera de réussir à écrire vos idées lorsque votre esprit vous les dictera.
Remotivez vous constamment pendant votre projet d’écriture
Une fois que vous aurez atteint un bon rythme d’écriture, motivez vous constamment à continuer de faire du bon boulot et surtout soyez fier de ce que vous écrivez. Pendant votre projet, pensez bien que vous êtes le meilleur, car tout simplement vous êtes le meilleur pour écrire ce que vous désirez et personne d’autre que vous ne pourra l’écrire, qui sait, peut être qu’avec un peu d’entraînement et en découvrant les astuces de mon prochain article, vous réussirez à écrire un Best Seller, Ni plus ni moins !
Allez je vous souhaite bonne chance et à très bientôt.<>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karimbenyagoub 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte