Magazine Sport

Survol des blogues sportifs québécois

Publié le 29 mai 2008 par Sportif
C'est sur l'excellent blog de Michelle Blanc que je trouve cette sympatique liste de 12 critères pour évaluer les blogs, surtout les bons blogs. J'adore le blog de Michelle Blanc, surtout dans un contexte de nouveau blogueur. Et ce, même si en lisant cet article "F*** le Canadien", c'est clair qu'on ne partage pas le même intérêt pour le sport.
Pour la liste, elle m'a permis de faire une évaluation de mon blog après un mois d'activité que je vous livre à la fin de l'article. En plus, je me suis permis de faire un tour d'horizon de la blogosphère sportive au Québec selon ces mêmes critères d'évaluation.
1- Créatifs et espiègles
2. Novateurs
3. Connecteurs
4. Initiateur de communauté
5. Experts de l’information
6. Communicants
7. Faisant preuve d’Intérêt
8. Entrepreneurs
9. Originalité
10. Persévérance
11. Concentration
12. Curiosité
  • Il faut bien commencer par Fanatiques.ca qui est de loin le blog sportif le plus lu au Québec. Personnellement, je ne suis pas un fan des blogs dont le contenu est généré par un trop grand nombre de collaborateurs, mais cela ne veut pas dire que le blog n'est pas bon. en fait, en terme de contenu, Fanatiques.ca en offre de l'excellent et de façon très variée. Plusieurs des collaborateurs au blog pourraient eux-mêmes avoir un blog. Mais là ils n'auraient pas le même lectorat. J'imagine que ce qui me dérange avec ces blogs de collaboration et que trop souvent ils profitent pas à tous les membres. Dans ce cas-ci, je ne sais pas si c'est seulement Branchez-vous qui fait les revenus de pub. Et si je ne trompe pas, celui qui a parti ce blog l'a vendu à Branchez-vous alors que son traffic provient de l'effort des collaborateurs. Aussi, je trouve que la diversité des collaborateurs rend impossible la définition d'une "personnalité". Conclusion : bonne performance sur les points 3, 4, 5, 6 et 7 et pas fort sur le reste.
  • Que dire sur le Sportnographe sinon que je l'adore! Voilà un blogue avec une personnalité, tellement de créativité et d'humour. Je ne comprends pas pourquoi il ne reçoit pas plus de 2 500 visiteurs par semaine. Sans compter qu'ils se donnent la pein de faire des podcasts et des vidéos. Peut-être sont-ils simplement trop créatifs. Peut-on faire mieux au niveau de 1, 2 et 9?
  • La flamme rouge est un blog qui m'impressionne même si nous n'avons pas du tout le même style. Très sérieux, concentré, un lectorat solide. Définitivement un très bonne performance sur les points 5, 10 et 11.
  • 6 verges et les buts et NFL Québec sont 2 blogs très concentrés sur un sport que j'aime beaucoup. Les 2 offrent du contenu de qualité, d'une façon extperte et sérieuse.
  • Dans la catégorie blogs d'athlètes, j'ai beaucoup de respect pour les sportifs qui s'entraînent et qui nous font part de leurs résultats. Je trouve ça très motivant, vu que je suis moi-même pas mal actif quoique pas autant que Marathon, duathlon et vélo, Harold Guillemette et Run, Bike, Run, Eat & Sleep. En fait, ce sont davantage des blogs personnels traitant d'une sujet sportif. Ils sont plus sérieux que créatifs et espiègles.
  • En dernier lieu, je porterai une attention particulière au blog de David Hamel & Friends. Voilà un blog dans mon style : varié, "edgy", avec une attitude de sportif passioné et insatisfait des journalistes qui nous en parle. Le blog est tout jeune comme le mien, mais plein de potentiel, d'autant plus qu'il offre un design sharp avec des articles aux opinions solides.
Finalement, comment j'évalue mon blog? Je dirais qu'il est créatif, espiègle, pas vraiment novateurs ni connecteurs, pas encore initiateur de communauté, trop varié pour être jugé experts de l’information même si je fais preuve d’intérêt, très entrepreneur considérant les pubs de Google qui devraient me permettre de m'acheter une brosse à dent dans quelques mois, assez original, pas encore persévérant mais je le serai, pas du tout concentré et très curieux. Donc, selon cette liste, je ne serai jamais un blogueur à succès. Entretemps, j'en ai profité pour créer un blogroll pour tenter de devenir plus connecteur, me reste plus qu'à têter les autres blogueurs pour qu'ils m'ajoutent à leur liste...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sportif 292 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine