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Couleurs libres

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

La couleur est lumière du point de vue scientifique, mais en pratique et dans le design en particulier, elle est matière. J'ai choisi cinq designers qui expérimentent la couleur, la pulvérisent, la fondent, l'emprisonnent ou encore l'impriment en 3D. Tous se réinventent en coloristes.

Souvent dissociée de la forme globale de l'objet, la couleur n'apparaît souvent que sur des détails, elle a une fonction à part dans le design produit. Généralement accusée de brouiller les pistes ou du moins la lisibilité d'un objet, la production multicolore existe mais s'inscrit souvent dans un répertoire précis, comme les objets pour enfants, les articles de sport, les objets fantaisie frôlant un kitsch assumé.
Les projets qui vont suivre prennent le contrepied des problématiques de l'usage et abordent frontalement la couleur, pour elle-même. Elle est le point de départ du projet et suscite expérimentations et mise en place de nouveaux procédés : entre chimie, mélanges secrets et sculptures.

Nadine Goepfert, designer textile, fait suite à une série d'expérimentations sur la glace et les agrégats de couleurs en imaginant Coiceidence. Ce projet rend le procédé de teinture à la fois transparent, lent et aléatoire. Elle travaille la couleur en la changeant d'état : elle la moule puis la congèle. Pour ce faire, elle imagine deux étagères, structure nécessaire à son procédé de coloration. L'une est basse, pour accueillir le textile, l'autre plus haute est perforée. Elle est le support permettant aux blocs de glace colorés de fondre et de s'écouler sur le textile placé à l'étage inférieur. Lentement la couleur glacée fond et crée par son écoulement des motifs uniques. Les couleurs se superposent, se mélangent, le tissu s'imbibe. Le spectateur témoin de son produit en train de se crée, observe le procédé.

La couleur est diluée, gelée, fondue, elle détrempe, se mélange. Ces différents états de couleurs assurent un aléatoire certifié au résultat final.

En savoir plus sur le projet : Coiceidence - Nadine Goepfert - Allemagne

Laureline Galliot se réclame autant de la peinture que du design. Pour son projet de diplôme Contour et masse elle choisit de s'affranchir des délimitations des objets et imagine des procédés de création où le designer est à même de concevoir sa palette numérique en 3D. Elle transpose l'outil palette du peintre, en outil numérique immatériel. Ainsi elle invente son processus de création, répondant à ses envies à la fois de peintre et de designer.

Elle choisit deux outils numériques : un logiciel relatif à l'animation 3D pour modéliser ses objets et leurs reproductions en volume et en couleur grâce à une imprimante 3D. C'est à la fois un jeu de textures et de correspondances colorées qu'elle imagine. Ce couple d'outils lui permet de dessiner littéralement dans la couleur. Elle peut ainsi modeler, visualiser en amont les déformations, les effets de couleurs et leurs juxtapositions. La matière est dictée par ses propriétés visuelles, en l'occurrence des effets numériques, des couleurs franches, des flous, des mélanges de photos et de peinture numérique.

En savoir plus sur le projet : Contour et masse - Laureline Galliot - France

James Shaw porte la couleur comme un étendard guerrier. Il imagine des armes Making Guns series pour qu'elles deviennent son arsenal et lutter pour la défense d'un territoire créatif, contre la banalité et l'oppression des systèmes de production industrielle. " Chaque pistolet est une innovation en soi, et chaque arme est capable de produire de nouvelles innovations. Ces armes sont des outils pour créer, pour faire des images de possibles nouveaux mondes " déclare le designer anglais. De ce discours politisé et militaire, mon attention s'est portée au Papier Maché Gun, car la place de la couleur est, grâce cette arme : massive.

Un mélange de fibre de papier recyclé, d'eau, de colle et un pistolet sous pression, permettent à James Shaw de réaliser un flocage sur des objets existants de sa fabrication. La couleur s'épaissit et s'intensifie en fonction de ses projections et de leurs fréquences. Il crée des mélanges de couleurs, des dégradés et laisse volontairement son processus visible en laissant des parties en réserve. La couleur, là encore, devient une texture, elle est épaisse et rugueuse dans le travail de James Shaw.

En savoir plus sur le projet : Making Guns Series - James Shaw - Angleterre

Colour provenance - ( ou l'origine des couleurs en français) est le projet de diplôme de Laura Daza de la St Martins School of Art de Londres. Elle décrit son projet de cette façon : " Couleur Provenance est une enquête visuelle et une interprétation des origines antiques des pigments de couleur. En développant une compréhension et une connaissance approfondie de la façon dont la couleur est fabriquée et utilisée dans le passé, j'espère à la fois à célébrer les rites anciens, les techniques alchimiques et nous encourager à apprécier l'origine des couleurs " .

Ce projet est une réponse aux couleurs digitales appauvries, selon elle. En enquêtant sur l'origine et la fabrication de couleurs, elle crée un peu de magie dans le processus, comme le ferait un alchimiste. Elle dévoile certains de ses secrets de fabrication dans cet ebook ().

En savoir plus sur le projet : Colour provenance - Laura Daza

crédit photo kkgas photography

Le résultat matérialisé de ses concassages, mixages correspond à des objets matières aux couleurs denses. Le projet de Studio Monsieur, Pigments, s'inscrit dans ce même principe de création de matière avant même d'être forme ou fonction. Studio Monsieur déclare dans un entretien à Strabic : " Dès que l'on rajoutait quelque chose dans le dessin, la forme prenait le pouvoir et la couleur devenait anecdotique... ". Là, semble résider l'enjeu du travail de la couleur. La forme suit la fonction tandis que la couleur dicte la forme.

EN savoir plus sur le projet : Pigment - Studio Monsieur (Parution sur BED)

A travers ces différents projets, on observe des prises de risques, des expérimentations, des inventions de procédés pour changer la perception d'un tout. Il y a une grande créativité déployée pour faire correspondre de manière assez précise, un désir, une image mentale et sensible à la réalité et donner forme à un design plus coloré que jamais.

By Blog Esprit Design

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