101 conseils pour réussir un EXCELLENT article de blog – Partie 2

Publié le 25 février 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Après la partie 1, voici la partie 2 avec de nouveaux trucs et astuces pour écrire rapidement et facilement des articles de blog.

34. Mettez en place un fil conducteur entre les différentes parties

Votre lecteur doit suivre de manière naturelle votre texte, par exemple avec une méthode en différentes étapes, via une liste de trucs et astuces…

35. Utilisez de temps en temps la polémique

Le but est de parler d’un sujet d’actualité “chaud” ou d’aller challenger les idées d’un blogueur influent.

Votre but sera d’avoir un titre un peu accrocheur, mais juste après dans le texte (en particulier dans l’introduction) il faudra faire redescendre la pression et modérer votre propos (sinon vous allez vous faire des ennemis et nuire à votre eRéputation).

Voici quelques exemples de polémiques via la publicité :

36. Utilisez des mots marrants ou à la mode dans votre titre.

Par exemple “Est-ce que vous êtes SWAG ou Boloss en marketing” / “Les leçons de management de Don Corleone” / …

37. Faites des liens entre vos différents articles déjà existants.

Le but est d’inciter les lecteurs à découvrir d’autres articles, mais aussi de montrer à Google quels sont vos articles les plus importants.

38. Ajoutez toujours des images à vos articles de blog.

Un article sans texte est pénible à lire… ajoutez toujours des images pour briser la monotonie de lecture.

39. Créez si possible vos propres schémas ou illustrations

Cela vous permettra de mettre votre propre nom de domaine sur l’image afin d’avoir plus de visibilité.


40. Changez de style de temps en temps pour attirer un nouveau public.

Par exemple, faites un article sur un sujet “grand public”, un sujet d’actualité… pour attirer un nouveau public.

41. Utilisez toutes les outils de mise en forme

Utilisez les balise H3, H4… le gras et les puces…

Voici deux textes identiques, mais avec une mise en forme adaptée :

42. N’oubliez pas que les internautes scannent les premiers paragraphes… votre début doit être au TOP !

En effet vous devez mettre une image au début, vos meilleures idées dès les premiers paragraphes…

43. Utilisez les fonctions de “mise en avant” qui permettent de mettre un article en page d’accueil.

Cela vous permettra de mettre en valeur une promo, un article fondateur, une page de présentation…

Voici un mode d’emploi qui vous explique comment mettre en avant un article :

44. Mettez en avant d’autres blogueurs ou influenceurs dans vos articles.

Ensuite envoyez leur un tweet, un message sur Facebook… afin qu’ils relaient votre article sur les Media Sociaux.

45. Evitez autant que possible les fautes d’orthographe.

Relisez vos articles, et passez les au correcteur d’orthographe.

46. Planifiez vos articles en avance pour ne pas être tout le temps à courir après un article.

Par exemple vous pouvez programmer en avance vos publications de la semaine, avec les différentes thématiques et mots clés à cibler.

47.  Redonnez de la visibilité à vos vieux articles avec un plugin comme Revive Old Post

Ainsi vos vieux articles seront automatiquement retweeté afin de leur redonner une nouvelle vie.

Bien entendu n’oubliez pas d’exclure les catégories et articles qui sont liés à l’actualité, aux promos…

48.  Compilez vos séries d’articles dans des eBooks

Vous pourrez ainsi prendre le contenu, le copier dans Word, puis enregistrer le tout pour en faire un ebook PDF.

Cela vous permettra de mettre en valeur et de réutiliser un super contenu.

C’est par exemple le cas de notre eBook “52 conseils pour attirer plus de prospects” :


49. Forcez vous à écrire des phrases super courtes…

Sur le web, les internautes n’ont pas le temps… il faut aller directement à l’essentiel !

50. Entrainez vous à écrire tous les jours…

L’écriture est comme un muscle, plus vous écrivez régulièrement, plus vous serez capable d’écrire…

51. Utilisez Google Keyword Tools pour trouver les mots clés

Généralement on a un vocabulaire limité, pour enrichir son vocabulaire, il faut trouver de nouvelles idées de mots clés avec volume (et sans trop de concurrence !), avec SEM Rush ou Google Keyword Tools.

52. Ne vous épuisez pas sur les expressions populaire avec 1 seul mot.

Par exemple ne vous épuisez pas à écrire des  articles pour vous positionner sur des mots comme “Marketing” dans le marketing, ou “basket” pour les chaussures.

Vous devez plutôt rechercher des expressions avec 2 ou 3 mots clés, et surtout les mots clés en amont de l’acte d’achat.

53. N’essayez pas de bourrer vos articles de mots clés

Cela ne sert à rien de répéter 50 fois un mot clé dans un article… cela doit paraître naturel !

54. N’oubliez pas d’inclure votre mot clé principal dans votre titre et dans le premier paragraphe, dans les tags.

55.  Il faut créer 1 page pour un mot clé… pas des dizaines pour 1 seul mot clé !

56. Reliez les pages positionnées sur des mots clés les unes avec les autres.

57.  Pour les mots clés concurrentiels, utilisez des synonymes, alternatives, expressions à plusieurs mots… pour faire remonter cette expression.

58. Ecrivez du contenu long… 500 mots est le minimum !

Un article avec une image, une vidéo… ne sera jamais bien référencé…

500 mots est vraiment un minimum, 1500 à 2000 caractères sont recommandés…

59. Ce n’est pas la peine d’écrire un article tous les jours…

1 fois par semaine est suffisant, sauf au démarrage de votre blog ou vous devez prévoir 2 à 3 articles au minimum…

De plus faites plus de la qualité que de la quantité… vous devez attirer des liens depuis les media sociaux, d’autres sites…

60. Soyez patient… ne comptez pas avoir des centaines de visiteurs en 1 semaine…

Google fonctionne avec des paliers, c’est avec le temps que votre trafic va augmenter.

Ce qui va le booster ce sont des articles qui attirent des liens, des tweets… et le création régulière de contenu.

61. Evitez de faire des liens vers les sites d’affiliation

Comme par exemple Amazon, la FNAC… cela nuit à votre référencement.

62. Pensez toujours à votre lecteur quand vous écrivez un article…

Est-ce que cela va lui plaire, est-ce qu’il va vouloir vous acheter vos produit après la lecture de l’article…

Vous ne devez pas écrire pour vous faire plaisir, mais pour vendre.

63. Surfez sur les actualités saisonnière qui reviennent chaque année.

Le but est de récupérer un peu du trafic sur des thématiques régulières comme les bonnes résolutions en Janvier, le Festival de Cannes…

14. Ajoutez  toujours un outil pour inciter les lecteurs à vous donner leur email dans vos textes

Cela peut être un livre blanc, une vidéo… avec si possible une méthode à suivre qui incite le lecteur à l’action.

Par exemple notre livre “21 jours pour bloguer comme un Pro” :