Magazine Santé

53èmes Journées d’Etudes de NUTRITION du 11 au 13 juin : Appel à inscription – AFDN

Publié le 25 février 2015 par Santelog @santelog

53èmes Journées d’Etudes de NUTRITION du 11 au 13 juin : Appel à inscription – AFDN

C’est au tour de Tours d’accueillir les Journées d’études de l’AFDN pour leur 53e édition !

Les inscriptions aux Journées d’études 2015 de l’AFDN sont ouvertes ! Cette année, elles se déroulent du 11 au 13 juin au Centre des Congrès de Tours avec un programme très riche abordant toutes les spécificités de l’exercice de la profession. Quatre thématiques seront à l’honneur : «Alimentation, de la petite enfance à l’adolescence», «Éthique et Nutrition», «Quelle nutrition pour la personne âgée fragile ?», «À la recherche de la qualité nutritionnelle». Sans oublier les actualités professionnelles et les nombreux ateliers pratiques. Une opportunité de formation continue, incontournable pour les professionnels de la Diététique et de la Nutrition !

Thématique 1 : Alimentation, de la petite enfance à l’adolescence

Ce premier thème s’intéresse aux problématiques liées à l’alimentation chez les plus jeunes : mise à jour des recommandations sur la diversification alimentaire chez les tout-petits (étude Nutribébé montrant que la multiplication des allergies alimentaires peut survenir d’une alimentation diversifiée trop précoce), prise en charge pluridisciplinaire (diététique, orthophonie, psychologie) pour appréhender les troubles de l’oralité chez l’enfant, la chirurgie bariatrique comme nouvelle alternative pour l’adolescent ne répondant pas aux traitements diététiques, point sur le Plan Obésité par la Direction Générale de l’Offre des Soins (DGOS).

⇒ Jeudi 11 juin matinée : 9h30 à 12h20

Thématique 2 : Éthique et nutrition

La seconde thématique associe nutrition et éthique pour une réflexion « diététhique ». Définition de l’éthique appliquée à la nutrition et questions associées, notamment l’adaptation des messages nutritionnels aux divers publics : populations en précarité, personnes âgées, patients atteints de cancers, patients en fin de vie. Des approches diététique, médicale, philosophique complétées par le retour d’expériences de l’Espace de Réflexion Éthique « diététique » du CHU de Tours.

⇒ Jeudi 11 juin après-midi : 14h20 à 17h30

Thématique 3 : Quelle nutrition pour la personne âgée fragile ?

Le vieillissement de la population française pose la question de la prise en charge de la personne âgée fragile. Cette troisième thématique débute avec une « photographie » de la population des plus de 70 ans en France. Elle s’intéresse ensuite à la place du diététicien nutritionniste dans le parcours de soins personnalisé du patient âgé fragile, notamment atteint de polypathologies, et donne les cartes pour une prise en charge nutritionnelle réussie : identification de la fragilité, organisation pluridisciplinaire du parcours de soin, soins nutritionnels adaptés.

⇒ Vendredi 12 juin matinée : 9h à 11h30

Thématique 4 : À la recherche de la qualité nutritionnelle

La dernière thématique des Journées est de nature sociologique : les nouveaux comportements alimentaires induits par la recherche de la meilleure qualité nutritionnelle possible. Nombreuses phobies alimentaires mais aussi recherche de nouvelles ressources nutritionnelles (insectes) et de nouveaux repères en grande distribution (nouvelle réglementation INCO sur l’étiquetage) et en collectivités (démarche qualité pour les achats).
Une note d’espoir enfin, avec la dernière intervention : le projet européen «CHANCE», qui permet aux petits budgets d’accéder à des aliments de qualité à faible coût.

⇒ Vendredi 12 juin après-midi : 14h à 17h15

+ Les Journées s’achèvent traditionnellement avec les actualités nutritionnelles et professionnelles auxquelles est consacrée la matinée du samedi 13 juin : «PNNS : les macronutriments», «Nouveaux repères glucidiques : repenser les repères de consommation par rapport à l’évolution des habitudes alimentaires», «Actualités GEMRCN», «PHRIP : 4 programmes coordonnés par des diététiciens».

Les Journées d’Études de l’AFDN

Chaque année, l’AFDN organise ses Journées d’Études dans une ville différente : une manifestation incontournable qui rassemble plus de 650 participants, diététiciens nutritionnistes et autres professionnels de santé. Une excellente occasion de s’appuyer sur les experts pour faire le point sur les thématiques émergentes de la nutrition.

Infos pratiques :

Contacts presse :53èmes Journées d’Etudes de NUTRITION du 11 au 13 juin : Appel à inscription – AFDN
agence becom! T. 01 42 09 04 34
Mathilde Heidary, m.heidary@becomagence.com
Amélie Testa, a.testa@becomagence.com

ViaAnne-Karen Nancey – 02 47 47 37 57 (CHRU de Tours)

53èmes Journées d’Etudes de NUTRITION du 11 au 13 juin : Appel à inscription – AFDN

A lire 53èmes Journées d’Etudes de NUTRITION du 11 au 13 juin : Appel à communication – AFDN
Accéder à l’Espace nutrition


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine