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Manger équilibré, il n'y a que ça de vrai !

Publié le 29 mai 2008 par Bool
Vous le savez pour la plupart, je suis une grande gourmande et j'adore manger ! Restaurants, bons petits plats, desserts (ça c'est depuis que j'ai arrêté la cigarette)..., les plaisirs culinaires sont pour moi indispensables !
Mais... j'ai tendance à grossir très vite et puis, tout le monde le sait, les abus de nourriture sont mauvais pour la santé.
J'ai depuis peu découvert le "manger équilibré".
Je partage aujourd'hui avec vous ces principes, même si beaucoup d'entre vous (tout comme moi avant de les appliquer une bonne fois pour toutes) les connaissent déjà.
Alors, une journée équilibrée, ça consiste en quoi ?
Au petit déjeuner :
- une boisson chaude peu ou pas sucrée
- un laitage
- un fruit
- un produit céréalier (pain, confiture, biscotte, galette de riz etc... avec un peu de beurre, et/ou de la confiture).
Au déjeuner :
- des protéines (viande, œufs, poisson...)
- des légumes
- des féculents (riz, pâtes, lentilles, pain...)
- un fruit et/un laitage (yaourt, fromage...)
Au dîner :
- des légumes,
- des protéines maigres (viande blanche, poisson)
- un fruit
Et tout cela, en quantité raisonnables bien sûr.
Comme on nous le dit souvent, il faut manger de tout, sans en abuser ! Même des graisses, même du sucre !
Concernant les graisses, par exemple, une cuillère à soupe d'huile pour cuisiner suffit amplement : inutile de faire tremper votre viande dedans quand vous voulez la saisir. De même qu'une cuillère d'huile (agrémentée d'une cuillère d'eau) constituera, avec un peu de vinaigre, du sel, du poivre et éventuellement de la moutarde, une vinaigrette tout à fait goûteuse.
La crème fraîche, à 15 % sera idéale pour vos plats en sauce, ou une sauce tomate faite maison, avec de vraies tomates bien sûr !
Si vous cuisinez des aliments déjà gras (comme le lard), ne rajoutez pas de matière grasse, c'est déjà bien suffisant.
A chaque repas, mangez à votre faim, ne vous resservez pas si vous êtes rassasiés.
N'hésitez pas à abuser des épices ou d'herbes aromatiques (ciboulette, persil, coriandre, basilic, il y en a tellement !!) pour donner du goût et de la couleur à vos plats, plutôt que d'y rajouter du sel...
Privilégiez, si vous le pouvez, les produits frais plutôt que des plats tout prêts, mastiquez bien vos aliments, ce qui vous procurera une sensation de satiété plus rapide et facilitera votre digestion.
Préférez le pain complet, aux céréales, au son etc... plutôt que la pain blanc. Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour.
Et si vous avez un petit creux (le matin ou en fin d'après-midi), prenez un léger encas tel qu'un fruit, une barre de céréales ou des bâtonnets de surimi...
Et n'oubliez pas de vous hydratez en buvant de l'eau tout au long de la journée, à raison de 2 litres au moins par jour, et que pour garder la forme (et de jolies formes), il faut faire un minimum de sport !

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