Magazine Finances

Les mystères économiques de la monnaie dévoilés

Publié le 25 février 2015 par Raphael57

Flyer-recto.png

Il a quelques temps, le président de la BCE annonçait l'injection de 1 140 milliards d'euros de liquidités dans le cadre du quantitative easing, que j'avais longuement analysé dans un précédent billet. Et pourtant, dans de nombreux pays la monnaie fait défaut à tous les étages de la vie économique, ce qui conduit notamment à des désordres sociaux et politiques.

Cela nous rappelle par conséquent que, de tout temps, la monnaie a été bien plus qu’un simple moyen d’échange, ce qui la rend bien mystérieuse sur le plan économique. En effet, à notre époque où la monnaie n’a plus de référence à l’or, qui détient le pouvoir de la créer ? Dans quelle quantité et sous quelle forme ? Pourquoi a-t-on confiance dans le pouvoir d’achat qu’offre la monnaie ? Que faut-il penser des monnaies locales ? L’Euro peut-il mourir un jour ?
C’est pour répondre à ces questions, et à tant d'autres, que la médiathèque de Forbach m'a invité à animer une conférence-débat gratuite :

Affiche-monnaie.jpg

[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]

Cette conférence, qui aura lieu le samedi 28 février à 14h45, se veut accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Le Républicain Lorrain vient du reste d'annoncer mon intervention dans ses colonnes :

RL-du-20-Fevrier-2015--2-.JPG

[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Raphael57 688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine