Magazine Société

Guillaume Chevallier doit sa prochaine expulsion à l’épilepsie

Publié le 09 février 2015 par Asse @ass69014555

Soutien à Guillaume que l'épilepsie dirige vers la rue !

600.000 personnes en France sont atteintes par l'épilepsie, une maladie neurologique qui touche le cerveau, trop souvent encore associée à la folie. Malgré des traitements nouveaux, environ un tiers des malades se trouvent en situation d'échec thérapeutique, ne trouvant pas de traitement efficace.

Guillaume appartient à cette catégorie de malades...

Je connais personnellement Guillaume. Il fait partie des sympathisants d'Entraides-Citoyennes depuis juillet 2012. Ne pouvant beaucoup prendre part à nos actions à distance (il est toulonnais) il est néanmoins impliqué dans notre association depuis le printemps 2013.

L'épilepsie lui a mangé sa vie. Devenu professeur des écoles en préparant le concours en cours du soir (5e sur 2500), il a aussi été délégué académique, président d'asso, lauréat de la fondation Bleustein-Blanchet jusqu'à ce qu'un inspecteur se prenant décide de le mettre en très longue maladie. Il a alors successivement perdu salaire, femme, maison, voiture... Il a fini par se loger dans un mini studio franchement " limite " où il peut néanmoins recevoir régulièrement son petit garçon jusqu'à ce que les galères administratives s'enchaînent. Il ne mange pas tous les jours à sa faim, les impayés de loyers s'accumulent...

Guillaume Chevallier doit sa prochaine expulsion à l’épilepsie
Après plusieurs opérations du cerveau, à l'heure où il commence à aller un peu mieux, où il est prêt à reprendre le "combat" pour retrouver son poste, voilà qu'il est sous le coup d'une expulsion locative !

Pour lui éviter de se retrouver rapidement au nombre des personnes sans-abri auquel il vient encore en aide en dépit de ses propres difficultés, il ose aujourd'hui solliciter l'aide indispensable pour rebondir.

Des centaines de petits dons cumulés lui permettraient :

  • d'accéder à un nouveau logement
  • de continuer à accueillir son fils quand il en a la garde
  • de continuer à se soigner dans de bonnes conditions
  • de mener à bien ses démarches pour retrouver son emploi
  • d'éviter aux associations qui comptent sur lui - Entraides-Citoyennes à Paris, Scolarité bénévole et Solidarité Toulon dans le sud - de compter un nouveau sans-abri dans leurs rangs...

Merci à chacun de participer et de faire buzzer cette collecte !

Profil FB de Guillaume Chevalier

L'épilepsie est une maladie provoquée par des dysfonctionnements de l'activité électrique du cerveau. L'épilepsie est due à une activation brutale concernant un grand nombre de neurones cérébraux. Elle se manifeste dans sa forme généralisée par une perte momentanée de la conscience accompagnée parfois de spasmes involontaires et répétés d'un ou de plusieurs membres.

Environ 500 000 personnes sont touchées par l'épilepsie en France, quel que soit leur âge ou leur milieu social. Ce qui en fait la maladie neurologique la plus répandue après la migraine et Alzheimer.
Pour rappel : 40% des personnes épileptiques dans les pays riches ne reçoivent pas de traitement approprié, contre 70% dans les pays les plus pauvres.

Cette journée va permettre aux 65 millions de personnes atteintes dans le monde de partager leurs expériences, leurs histoires, et ainsi de sortir de leur isolement. Cette maladie reste assez méconnue car elle est souvent résumée aux crises alors qu'elle ne devrais pas l'être. Elle est pas conséquent mal traitée alors que la qualité de vie des patients pourrait être grandement améliorée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Asse 15027 partages Voir son profil
Voir son blog