Magazine France

chiffres du chômage : Valls et les médias communiquent ce qu’ils veulent. Et moi aussi..

Publié le 25 février 2015 par Mister Gdec

chiffres du chômage : Valls et les médias communiquent ce qu'ils veulent. Et moi aussi..

chiffres du chômage : Valls et les médias communiquent ce qu’ils veulent. Et moi aussi..

La Dares ( Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) est le service qui publie tous les mois les chiffres officiels du chômage en France. Il dépend du Ministère du travail. C'est donc l'un des services que dirige Monsieur Rebsamen, me semble-t-il... Ses publications sont accessibles à tous. Pourtant, une grande partie de nos chers médias (ainsi, quand j'ouvre la télévision sur France 2...) comme notre bon premier Ministre ont communiqué de la manière suivante, se contentant manifestement comme d'ordinaire de reprendre une dépêche AFP, ce qui est une drôle de conception du journalisme :

Ces chiffres sont " un encouragement à poursuivre ", un " premier signe positif ", a réagi le Premier ministre Manuel Valls devant la presse, après avoir présenté aux partenaires sociaux les grandes lignes d'un projet de loi sur le dialogue social dans les entreprises.

On glose donc sur une prétendue baisse du chômage de ... 0,5 %. Merveilleux. Tous les chômeurs de France s'en tapent les cuisses de joie. Comme cela m'a semblé plutôt mesquin, et bien peu conforme à à une toute autre réalité, j'ai souhaité réagir à mon humble façon. Tout d'abord, toujours selon la Dares, on apprend qu'il n'y a pas forcément lieu de se réjouir, même de manière prudente et mesurée comme il se doit en langage politiquement correct. En effet, par rapport à janvier 2014, le chômage croît de 6,2 % pour les catégories A,B et C. C'est beaucoup moins glorieux. Et si l'on y ajoute les catégories D et E, on augmente le nombre de demandeurs d'emploi de 660 400 personnes, en France métropolitaine, fin janvier 2015. C'est beaucoup moins bien. Ensuite, une autre catégorie critique, le chômage de longue durée: 2,27 millions de demandeurs d'emploi, petite activité comprise, sont inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an, une statistique en hausse de 0,7% sur le mois et de 9,3% sur un an. Voilà voilà... De plus, la proportion des plus de 50 ans augmente par rapport à janvier 2014 de +9,6%. La part de demandeurs d'emploi dans l'ensemble des catégories ayant un droit payable au RSA augmente également d'1 %. La part d'offres d'emploi diminue sur l'ensemble de la France ( - 1 %). Et enfin, si j'en juge par mon cas particulier (on a tenté de me sucrer mes allocs pour un motif fallacieux, et suite à un recours gracieux, Pôle emploi a du y renoncer... Preuve s'il en est qu'on radie à tour de bras pour un rien.. ) et certains chiffres qui m'ont été donnés, la part des radiations aurait considérablement augmenté (certains parlent de + de 40 %, pour les motifs les plus futiles...), conformément aux consignes de notre cher ministre du travail... Je n'ai trouvé de confirmation de ces chiffres de radiations nulle part. Seules le pourcentage de radiations constituant un motif de sortie des inscriptions à pôle emploi est mentionné dans les statistiques de la Dares (47.7 %, ce qui est... énorme). Pour une société cynique, qui pratique un double langage assez assommant, qui se montre incapable de fournir un emploi à chacun, mais qui préfère stigmatiser et faute de solution efficace appuyer son action sur les contrôles, trop explosifs, ces chiffres, peut-être ? Je pose la question...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte