La conception de bijoux originaux étant une préoccupation constante du bijoutier, je vous invite à découvrir dans le détail la fabrication d'une bague originale alliant l'argent et du bois précieux. Il est bien évident que cet exemple de bague illustre ce qui peut se faire afin de répondre au mieux aux attentes du client, l'originalité d'un design étant parfois toute relative selon ses goûts.
Voici en photo deux bagues originales fabriquées selon le même principe, en argent avec incrustation de bois précieux et de bois fossilisé (pour celle de droite). L'article qui suit présente la fabrication de la bague visible à gauche. Pour information, ces modèles de bagues sont disponibles sur cette page.
Une monture en argent pour recevoir l'incrustation de bois précieux
La fabrication débute par l'assemblage par soudure de plaques laminés d'argent 925 afin de constituer deux anneaux qui seront ensuite soudés sur une même plaque d'argent. Ces deux anneaux constituent les parties internes et externes de la bague.
Une fois les deux anneaux de diamètres différents soudés de manière concentrique sur la plaque d'argent, on perce celle-ci à l'aide d'un petit foret pour ensuite éliminer les parties en trop à l'aide d'une scie à main.
Puis on répète cette opération afin de souder en place l'autre bord latéral de la bague.
On répète l'opération d'élimination du surplus de la plaque d'argent et on obtient un anneau grossier qu'il faut dégrossir et polir afin d'adoucir les angles et de faire ressortir l'éclat brillant de l'argent.
Ouverture de l'anneau pour l'insert en matière organique
Une fois l'anneau finalisé, on peut le travailler pour incruster le bois précieux. Remarquez que l'on procéderait de même pour une incrustation d'os, de corail ou bien d'une pierre fine. On commence par créer une découpe dans la surface extérieure de la bague à l'aide d'une petite disqueuse. On affine les bords pour ensuite adapter une pièce de bois sur l'ouverture.
Notez que la pièce de bois doit être travaillée dans la masse pour lui donner une forme lui permettant de s'adapter parfaitement à son emplacement sur la bague. Le bois est ensuite fixé par collage à la résine puis poncer pour affleurer au niveau du métal de la bague et finalement poli.
On peut apprécier le résultat final sur ces quelques photos:
On peut remarquer que les veines du bois ressortent mieux sur fond bleu claire:
Pour poursuivre vous pouvez découvrir ici notre service de confection de bijoux originaux et faire une demande de devis pour la fabrication d'une bague correspondant à vos goûts.