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Etats-Unis : la minceur naturelle

Publié le 26 février 2015 par Amaurybeautru @MarketingPGC

L’alimentation est et restera avant tout une question de plaisir. Pour certains consommateurs, pour que ce plaisir reste entier, il faut qu’il soit garantit et notamment autour de la problématique de la forme et de l’apparence physique. L’histoire de l’offre innovante de l’alimentation-minceur, c’est-à-dire l’alimentation qui ne fait pas grossir en termes d’insight consommateur, est mouvementée.

Elle débute aux Etats-Unis dans les années 1980 lorsque que les recommandations du gouvernement américain diabolisent le gras et le cholestérol. La première vague de produits innovants jouant la minceur s’organise autour de la promesse « Fat Free », sans graisses. En Europe, la tendance suit.
Face à l’échec de cette politique nutritionnelle aux Etats-Unis, c’est au tour du sucre (les « carbs » pour carbohydrates) d’être montré du doigt dès les années 1985. La deuxième vague de produits innovant minceur se construit autour des produits dits « light ». De 1990 à 2005 la promesse s’exacerbe : du light nous passons à l’ultra-light jusqu’au 0%. En parallèle du light, une troisième voie de la minceur est engagée avec l’utilisation croissante des édulcorants. Au départ, l’aspartame est très majoritaire. L’ouverture du marché américain et européen à la stévia, édulcorant naturel, dynamise cette nouvelle façon de jouer la minceur. Après 2005, l’innovation change de visage. Les industriels passent définitivement d’une innovation de réduction (diminuer le taux de sucre) à une innovation de substitution (remplacer le sucre par un édulcorant).

Aujourd’hui l’utilisation d’édulcorant est décriée. L’aspartame est mis en cause. La stévia s’en sort mieux mais se voit accusée d’altérer le goĂťt des produits. Enfin, au niveau mondial, le consommateur demande plus de naturalité pour leur alimentation. Les industriels réinventent la façon d’innover autour de la promesse minceur. Fini les édulcorants, la promesse minceur est apportée de façon naturelle.Les façons d’innover sont multiples : substituer un ingrédient par un autre moins calorique (l’avocat par le yaourt grec ou la chips de pomme de terre par la chips de  légume), utiliser un ingrédient au très faible pouvoir calorique et relever son goĂťt naturellement par l’ajout d’épices (la box de konjac à la sauce chili, le snack d’algue au  piri-piri) ou encore utiliser un processus de fabrication limitant la « prise calorique » du produit (des chips cuites au four plutôt que cuites à la friteuse).

Spicy_edamame_Dip

Trader’s Joe aux Etats-Unis propose ainsi un guacamole à base de tofu et d’edamame, pois japonais beaucoup moins calorique que l’avocat, le tout relevé par une pointe de piment japaleno. De l’artificiel, la promesse minceur est dorénavant apportée naturellement.

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