Magazine Humanitaire

Ukraine : Action contre la Faim auprès des déplacés internes

Publié le 26 février 2015 par Cmasson

Plusieurs évaluations menées auprès des déplacés internes qui ont fui le Donbass ont révélé des besoins humanitaires en matière de sécurité alimentaire, d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement. Les besoins les plus importants demeurent la prise en charge psychologique des personnes et familles déplacées qui ont tout quitté et parfois traversé des zones dangereuses où les violences faisaient rage.

Les femmes, les enfants et les personnes âgées sont les plus à risque de voir leur situation se dégrader, notamment dans les régions où l’accès aux soins et aux biens de consommation est entravé par les combats. Ces lieux sont particulièrement difficiles à atteindre pour les travailleurs humanitaires.

L’accès aux populations demeure une préoccupation. Les personnes déplacées sont dispersées dans toute la moitié Ouest du pays. Dans un premier temps, elles ont été accueillies par des membres de leur famille, dans des villes et villages qui ont mis en place des systèmes de solidarité tant au niveau du logement que de l’équipement et de la nourriture. Aujourd’hui, la situation de ces déplacés commence à peser sur les régions où ils arrivent : les prix des loyers augmentent au vu de la demande, le marché du travail se tend, car même en conservant les droits sociaux et l’assistance délivrés par le gouvernement, le pouvoir d’achat des déplacés internes diminue et trouver un emploi devient une priorité.

A partir de ces constats, Acton contre la Faim prépare une réponse dans ces différents domaines de l’assistance aux populations déplacées mais aussi aux territoires qui les reçoivent. Dans un premier temps, les activités devraient être déployées dans les prochaines semaines et soutenir près de 10 000 personnes le long de l’axe Marioupol-Kramatorsk- Kharkiv, dans des centres mis en place par la population solidaire et via des unités mobiles pour atteindre les personnes les plus exposées.

Cette zone compte déjà environ 200 000 déplacés internes et continuent de recevoir des familles en provenance du Donbass.

L’Ukraine est l’une des 6 crises majeures sur lesquelles Action contre la Faim intervient.
#Multicrises : http://www.actioncontrelafaim.org/multicrises/

Porte-parole joignables à Paris et en Ukraine. Karima Zanifi - 01 70 84 72 37 - kzanifi@actioncontrelafaim.org


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cmasson 71134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog