Magazine Santé

ALZHEIMER: Visite du Pr Hank F. Kung, père d’Amyvid® pour le diagnostic précoce de la maladie – CHRU Tours

Publié le 27 février 2015 par Santelog @santelog
VISUEL-ALZHLe CHRU de Tours et l’Université de Médecine accueillent le Professeur Hank F. Kung, à l’origine du traceur radiopharmaceutique AV45, pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer
A l’occasion de la 3ème édition du Nuclear Technologies for Health Symposium qui se tiendra à Nantes, le professeur Hank F. Kung, à l’origine de la société Avid Radiopharmaceuticals et du traceur radiopharmaceutique AV45 / Amyvid®, pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer, se rendra à Tours le lundi 9 mars 2015, pour rencontrer les équipes de la plateforme de recherche CERRP (Centre d’Etude et de Recherche sur les Radiopharmaceutiques) de Tours / Cyclopharma.
Le CERRP, plateforme du CHRU de Tours, reconnu pour la qualité de ses recherches
VISUEL AMIVIDAu CHRU de Tours, le Professeur Denis Guilloteau, Responsable du Service de Médecine Nucléaire et Directeur de l’Unité INSERM U930 «Imagerie et Cerveau», précise: «Je collabore avec Hank F. Kung depuis plus de 20 ans ; ses recherches en matière d’aides au diagnostic ont été récompensées de nombreuses fois. C’est donc avec un très grand intérêt que les équipes du CERRP vont l’accueillir.»
Cette visite constitue une nouvelle étape clef dans la mise en oeuvre du partenariat innovant public / privé initié par l’Université de Tours et Cyclopharma en 2006, maintenant internationalement reconnu pour la qualité de ses recherches sur les radiopharmaceutiques appliqués aux maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer, la maladie de Charcot (ou Sclérose Latérale Amyotrophique – SLA), la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou encore les accidents vasculaires cérébraux. L’objectif de ces recherches est de détecter au plus tôt les lésions neuronales, pour mettre en place les nouveaux traitements.
De nouvelles avancées majeures pour les patients
Fotolia_50296476_XSL’imagerie moléculaire est un ensemble de techniques de visualisation et de quantification in vivo de cibles moléculaires permettant le diagnostic et le suivi de l’efficacité des thérapies. Les solutions d’imagerie moléculaire innovantes développées permettent de caractériser la maladie, de faire un diagnostic précoce et d’adapter les traitements à chaque patient.
Ainsi, pour un patient atteint de la maladie d’Alzheimer, les nouvelles techniques d’imagerie permettent de visualiser, dans le cerveau, les anomalies typiques de la maladie. On peut alors mettre en place une véritable médecine personnalisée, correspondant au développement particulier de la maladie chez le patient traité.
Pour le patient, cette détection précoce des premiers signes d’une maladie neurodégénérative est très importante : elle permet de mettre en place plus en amont des traitements, avant même que la pathologie ne soit devenue irréversible. Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, le patient atteint pourra ainsi être traité avant même l’apparition des premiers signes de confusion mentale. On pourra aussi mieux accompagner le malade et son entourage, donner de l’information sur la maladie, et proposer le traitement le mieux adapté.
A propos du CERRP
Le Centre d’Etude et de Recherche sur les Radiopharmaceutiques de Tours (CERRP) a été créé en 2007, par un partenariat entre l’Université de Tours et son unité de recherche INSERM U930, et la société pharmaceutique Cyclopharma. Ce partenariat a permis d’installer un cyclotron à Tours. Cet équipement est au coeur de la production d’isotopes radioactifs, permettant de fabriquer les radiopharmaceutiques.
Aujourd’hui, le CERRP dispose de toutes les infrastructures (cyclotron, laboratoires agréés pour la préparation de médicaments radiopharmaceutiques), de l’expertise (chimie, radiochimie, pharmacie) et des aspects réglementaires (autorisations ASN, ARS, ANSM, CPP, CIC – IT…) pour produire et distribuer les radiopharmaceutiques à des fins de recherches biomédicales.
Le CERRP a maintenant atteint sa vitesse de croisière ; il participe au développement de nouveaux radiopharmaceutiques et produit ceux-ci pour la recherche clinique coordonnée par le Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique (CIC – IT ultrasons-radiopharmaceutiques).
A propos de l’Unité INSERM U930 « Imagerie et Cerveau »
Dirigée par le Professeur Denis Guilloteau, l’Unité INSERM U930 «Imagerie et Cerveau» conduit des recherches translationnelles sur les pathologies neurodégénératives (Parkinson, SLA, Alzheimer) et psychiatriques (dépression) allant de la conception des radiopharmaceutiques jusqu’aux essais cliniques.
À propos du Professeur H. Kung
kung5595Le Professeur Hank F. Kung est le Conseiller Scientifique Principal et le Président du Conseil Consultatif Scientifique d’Avid Radiopharmaceuticals, Inc. Il est considéré comme un leader mondial dans le domaine de la recherche et du développement de radiopharmaceutiques innovants employés dans le diagnostic des maladies du cerveau, notamment les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Le Professeur Kung est à l’origine de nombreux radiopharmaceutiques dont : IBZM® et Trodat® pour la maladie de Parkinson, mais aussi l’AV45 / Amyvid® pour la maladie d’Alzheimer, et l’AV133 pour le diabète. Il a reçu de nombreuses distinctions professionnelles, notamment Image-Of-The-Year de l’American Society of Nuclear Medicine en 1996 et en 2002 pour des radiopharmaceutiques utilisés pour la maladie de Parkinson, et le Springer Award du European Journal of Nuclear Medicine en 1997.
Hank F. Kung a récemment reçu le prix Paul Aebersold de la Society of Nuclear Medicine, distinction la plus prestigieuse dans le domaine de la chimie radiopharmaceutique, pour avoir inventé des radiopharmaceutiques servant à diagnostiquer des maladies neurodégénératives.
Il est Professeur de Radiologie et de Pharmacologie à l’University of Pennsylvania. Source : Communiqué de presse du 25 février 2015 du CHRU de Tours

Contacts presse :

ALZHEIMER: Visite du Pr Hank F. Kung, père d’Amyvid® pour le diagnostic précoce de la maladie – CHRU ToursAccéder aux dernières actualités sur la Maladie d’Alzheimer
Accéder aux dernières actualités sur la mémoire
, le déclin cognitif
Accéderau Dossier sur la Maladie d’Alzheimer (pour cela, vous devez être inscrit et vous identifier)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine