Magazine Info Locale

Balade dans les Calanques de Toulon

Publié le 27 février 2015 par Lilou_laseyne
Si je vous dit "Calanques" vous allez me parlez de Cassis et de Marseille et vous aurez bien raison car elles sont magnifiques. Mais nous aussi nous avons de jolies calanques flanquées de cabanons typiques, suivez-moi dans ce coin paradisiaque de Toulon...
Ce circuit peut se faire en voiture par la départementale en descendant à pied vers chaque anse ou bien longer à pied le sentier des douaniers le long du littoral pour une balade nature et découverte ! 
L'Anse de Méjean
Tout commence à la sortie de Toulon au Mourillon et ses jolies plages artificielles bordées de pelouse. Continuez sur la D642 pour longer le Cap Brun et ses magnifiques villas. La route devient la D42 et juste avant le célèbre restaurant Les Pins Penchés un chemin escarpé vous conduira (à pied) à l'Anse de Méjean.
Entre Cap Brun et l'Anse de Méjean se trouve Notre Dame du Cap Falcon, une statue de la Vierge précédemment située sur le Cap Falcon à Oran est dédiée aux Pieds-Noirs rapatriés enterrés au Maroc, en Algérie ou en Tunisie. Face à la Méditerranée elle regarde vers la mer. 
Balade dans les Calanques de Toulon
Ici on commence déjà à se sentir loin de la ville et de la circulation ! 
L'Anse de Méjean, jolie crique authentique bordée de cabanes de pêcheurs fait face à la grande bleue et on se sent paisible, bercé par le bruit des vagues.  Ces cabanons d'abord détruits par les Italiens en 1942 ont été ensuite rebattis et se vendent aujourd’hui à prix d’or (entre 300 000 et 500 000 euros !!).
Balade dans les Calanques de Toulon
L'Anse de Magaud De nouveau sur la D42, au rond point des Pins Penchés, le "Chemin de la Mer" mène à l'Anse de Magaud où vous pourrez découvrir le Restaurant "Chez Bernard", incontournable pour ses produits de la pêche locale. Cette anse cachée entre de hautes falaises dévoile un charme discret avec une belle plage abritée par des pins !
Balade dans les Calanques de Toulon
L'Anse San Peyre Vous arrivez ensuite sur la commune de La Garde et pourrez emprunter le Chemin du Fort Sainte-Marguerite. Cette anse est malheureusement condamnée en ce moment suite aux éboulements de décembre 2014, conséquence des fortes pluies qui ont fait de nombreux dégâts dans le Var. 
Reprenez la D42 pour vous rendre au Pradet où se trouve l'Anse San Peyre et les Pin-de-Galle (également touchée par les intempéries). Un panneau indicatif « Anse San Peyre – Accès à la mer » vous indiquera la direction à prendre où les quelques 110 marches d’un escalier au bout d’un chemin escarpé vous permettront de rejoindre la mer...
J'aime tout particulièrement le Pin-de-Galle pour son enchevêtrement de cabanons tous plus surprenants les uns que les autres et les ruelles aux noms qui sentent bon la méditerranée ! Quai des Favouilles (des petits crabes verts foncés), Descente des Cigalons, Chemin de la Fourmi ou encore Place des Babouates (poissons de roches)...
Balade dans les Calanques de Toulon
Balade dans les Calanques de Toulon
Balade dans les Calanques de Toulon
De là commence une succession de plages (Monaco, Bonnettes, Garonne...) jusqu'à Carqueiranne...mais c'est sera l'occasion d'une autre balade !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilou_laseyne 1047 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine