Magazine Mode

Joseph Kergoat, tailleur parisien

Publié le 27 février 2015 par Llc

L'article Joseph Kergoat, tailleur parisien a été publié sur le site MILANESE SPECIAL SELECTION par Laurent Le Cam.

Monsieur Jo (Joseph Kergoat), tailleur par passion et par conviction

Chers amis, nous interrompons le cours normal de nos pérégrinations transalpines pour vous présenter un Français anormalement méconnu : Joseph Kergoat (dit Jo), le plus ancien tailleur parisien en activité.

Joseph Kergoat est né en 1930 à Saint-Thégonnec (dans le Finistère), où sa mère tenait un atelier de couture. Elevé chez les jésuites jusqu’à l’âge de dix-huit ans, il rêve un temps du concours de Saint-Cyr, passe celui des PTT, se voit offrir des affectations farfelues (Nancy !), avant que l’aiguille, enfin, ne le rattrape. Puisqu’il sait coudre depuis l’âge de douze ans, le voilà engagé chez un tailleur à Morlaix, puis chez Tanguy, à Saint-Brieuc. Après deux ans de service militaire en Algérie, Paris l’appelle. Il s’y installe en 1954. Bardot sera son école (à l’époque, celui-ci était le tailleur attitré de Jean Marais et de Jean Cocteau), Carven, sa deuxième maison. Dix ans plus tard, il ouvre son propre atelier. Joseph Kergoat exerce donc officiellement sous son nom depuis… cinquante ans. En 1996, il a posé ses valises du côté des Filles du Calvaire, dans cet ancien quartier de la confection devenu l’épicentre du monde bobo.

À dire vrai, il faut oser passer le seuil de l’atelier de Joseph Kergoat. L’endroit ne paye pas de mine. Pas de salon d’essayage, ici, ni de dorures, ni d’obséquiosité commerciale, tout se joue en direct de l’atelier. Dans la vitrine, une coupure de presse (Le Télégramme de Brest) rappelle au passant égaré que monsieur Kergoat a réalisé l’intégralité des costumes de Jean Dujardin pour les deux épisodes d’OSS 117, Le Caire, nid d’espions et Rio ne répond plus – 42 en tout, dont un smoking mémorable !

Chaque après-midi ou presque, l’endroit se peuple d’anciens, de gens du métier. Victor, comme Jo, a tout connu : le haut de gamme, le moins haut de gamme, la grande mesure, le Sentier. On compte aussi Tonio, l’Espagnol, Pierino, l’ancien coureur cycliste. Le grand absent est un culottier de 86 ans, ancien premier d’atelier chez Dior. Habitant Amiens, il vient encore régulièrement bavarder avec ses camarades, prendre du travail, en déposer. Du travail à l’ancienne, à la main : 13 heures pour un pantalon !

Les costumes de Joseph Kergoat : du beau, du bon, du durable

J’ignore s’il existe un style français (nous aurons l’occasion d’en reparler). Il existe/existait en tout cas une qualité française, diluée depuis quelque temps déjà dans une labellisation abusive. Le Made in France est un ectoplasme. À quand une re(con)naissance du beau français ?

Jo Kergoat
Jo Kergoat
Jo Kergoat

Un entoilage total, au-delà de toute dénomination farfelue (« traditionnel », « semi-traditionnel, que sais-je). Oui, les carreaux seront correctement alignés, monsieur Kergoat s’y emploie. Comme il a tenu à me le faire remarquer : « parce que certains Napolitains, hein, on les connaît ! » Jo Kergoat : 1 point !

Joseph Kergoat
Joseph Kergoat
Joseph Kergoat

Un très joli montage d’épaule, et une milanaise – pardon, une anglaise – exempte de tout reproche. Ce travail-là devrait durer… longtemps.

Joseph Kergoat
Joseph Kergoat
Joseph Kergoat

Le pantalon est réalisé à la main par le dernier culottier indépendant.

Joseph Kergoat
Joseph Kergoat
Joseph Kergoat

Le manteau personnel de Jo Kergoat. Doublure Holland & Sherry.

Joseph Kergoat
Joseph Kergoat
Joseph Kergoat

La machine magique. Une résistance chauffe la table et aspire la vapeur. Le poids du fer fait le reste.

Jo Kergoat
Joseph Kergoat
Joseph Kergoat

Compter 1500 euros environ pour une veste, 2500 euros environ pour un costume. La rencontre avec l’homme est comprise dans le prix, et croyez-moi, elle vaut le détour.

Jo Kergoat
6, rue du Pont aux Choux
75003 Paris
Tél. : 01 42 78 55 31

Site : http://www.jokergoat.com.

L'article Joseph Kergoat, tailleur parisien a été publié sur le site MILANESE SPECIAL SELECTION par Laurent Le Cam.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Llc 2237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines