Magazine

Chroniques de l’ordinaire bordelais. Épisode 136

Publié le 01 mars 2015 par Antropologia

Vitrine de classe

Mon regard est attiré par la splendide vitrine. Notamment par un superbe petit gâteau aux couleurs vives et harmonieuses. L’esthétique globale de l’étalage ne m’empêche cependant pas de remarquer deux détails insolites. D’abord la juxtaposition de plats salés et sucrés qui interroge sur la nature même du commerce : pâtisserie ou traiteur ? Peu intéressée par la question, je me détourne et lutte mollement contre cette tendance à tout lire d’un point de vue de classe. Telle est l’explication que j’ai donnée l’instant d’avant quand, pénétrant dans une boulangerie, seule l’employée a répondu à mon bonjour. Le dédain supposé de la patronne m’est apparu comme un mépris social.
A peine ai-je fait quelques mètres qu’un monsieur d’un certain âge, grand, avec une certaine prestance et vêtu d’un survêtement blanc dont la marque ne laisse aucun doute sur son milieu m’interpelle :
– Avez-vous remarqué que les étiquettes des prix sont tournées vers l’intérieur ? Il faut se méfier !
C’était effectivement le second détail qui m’avait frappée. Tentant de lutter contre mes préjugés, même si jamais un rayon de Lidl n’aurait à l’évidence suscité ma contemplation, contre une facilité de lecture, dans cette station balnéaire huppée de la côte basque, j’essayais de me persuader qu’il s’agissait là davantage du confort des clients à l’intérieur que d’une volonté manifeste de dissuader les pauvres d’entrer. L’intervention du vieil homme me troubla. Pourquoi s’adressait-il à moi en particulier ? Pourquoi, comment savait-il que le détail m’avait en effet  troublée? Depuis quand m’observait-il ? Avait-il été victime d’une mésaventure ? A vrai dire, je ne sus trop que lui répondre.
Colette Milhé



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog